20 septembre 2012
TSCG / Ayrault : « Une fuite en avant pour toujours plus d'austérité et de chômage » (O. Dartigolles PCF)
En appelant à un « vote massif » au Parlement en faveur du traité budgétaire européen, Jean-Marc Ayrault invite donc la gauche à joindre ses voix aux élus de droite pour voter le texte signé le 2 mars à Bruxelles par Nicolas Sarkozy.
Exit la fable d'une rénégociation, envolées les belles paroles de campagne qui promettaient d'en découdre avec les marchés financiers.
Aujourd'hui, le Premier ministre ne donne plus que l'objectif de réduction du déficit public. Cet appel à une ratification massive est cependant en cohérence avec le... [Lire la suite]
20 septembre 2012
Le traité d'union budgétaire ou l'esprit des lois maastrichiennes
Le Conseil des ministres français a adopté aujourd'hui le projet de loi de ratification du traité d'union budgétaire et le projet de loi organique transcrivant en droit français la "règle d'or" budgétaire qui contraindra davantage les finances publiques. Voici un rappel de l'histoire de ce traité, le débat politique français ayant, encore une fois, un temps de retard...
Le traité « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire » (TSCG de son petit nom), signé le 2 mars... [Lire la suite]
20 septembre 2012
20 ans après, les Français rejetteraient Maastricht
Un sondage publié lundi par Le Figaro souligne la fracture entre les Français et le traité européen.
Vingt ans après sa ratification de justesse, que reste-t-il du traité européen de Maastricht ? Une certaine défiance si l'on en croit le sondage à la une du Figaro, lundi.
Ainsi les Français voteraient dans leur majorité (64%) contre ce texte, qui prévoyait notamment la monnaie unique, si le vote avait lieu aujourd'hui.
Mauvaise opinion de Maastricht
Alors que le 20 septembre 1992, le traité avait été adopté à 51% contre... [Lire la suite]
20 septembre 2012
Champion, Draghi ! - Dessin de Burki
En annonçant un nouveau programme de rachats illimités d'obligations de pays en difficultés de la zone euro, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, apparaît comme un sauveur.
Dessin de Burki paru dans 24 Heures
COURRIERINTERNATIONAL.com