En misant sur la diversité des activités, Christian Prouzat souhaite agir pour plus de mixité, de cohésion sociale et de convivialité.

Les nouveaux locaux abriteront tous les services administratifs. Photo CL

Nouveau logo, nouvelle plaquette, nouvelle image, nouvelles activités... le centre socioculturel et sportif Flep, présidé par Christian Prouzat et dirigé par Patrick Bernard, est entré dans une nouvelle dynamique. Il propose des activités très diversifiées dans tous les domaines -éducation, famille, sport, loisirs, culture, etc.- «auxquelles nous avons ajouté beaucoup de nouveautés, souligne Ibtissem Méniaoui, responsable du secteur développement local. Nos tarifs sont accessibles à tous, très étudiés pour proposer des activités de grande qualité. Des négociations et des choix ont dû être menés au niveau de la structure».

Zumba, capoeira, conversation

en anglais...

Les nouveautés sont variées: gym entretien musculaire et abdos pour les hommes, badminton pour les enfants, tennis de table pour adultes et enfants, baby-gym pour les 3/6 ans, multisports pour adultes, Zumba à partir de 13 ans, capoeira, danses orientale et africaine, conversation en anglais, atelier de jeux de société et de stratégie, guitare, atelier de percussions, atelier MAO (musiques assistées par ordinateur).

Outre ces nouveautés, le centre continue de proposer les activités qui ont fait leurs preuves pour tous les publics: enfants de 6/11 ans et 11/14 ans (accompagnement à la scolarité), jeunes de 14 à 17 ans (sorties culturelles et de loisirs à la journée, activités sportives, stages, ateliers), jeunes de 18 à 25 ans (accompagnement vers l'emploi, atelier d'expression, club informatique, aide aux projets), familles (lieu d'accueil et d'écoute, matin parents, vacances familles, épicerie sociale).

Les activités sont réparties ainsi: la Maison aux mille et une facettes propose des ateliers de couture, broderie, tricot, crochet, art créatif, cuisine, nutrition; le pôle Europe -interculturalité, participation à des échanges européens et séjours en pays membres-; le secteur accompagnement socio-professionnel -bilan, formation, expérience et orientation professionnelles, santé, logement, garde d'enfants, permis de conduire, etc.-; la cyberbase -initiation et perfectionnement à l'informatique, création photos, vidéo, quel que soit l'âge-; les sections «sportives» -en plus des nouveautés: gymnastique douce et d'entretien, pilate, sophro-relaxation, yoga, méditation, badminton adultes-; et enfin, les activités culturelles et de loisirs -chorale, coach vocal, piano (voir aussi les nouveautés).

Par ailleurs, le centre social organise de nombreuses animations et manifestations avec et pour les habitants: carnaval, concerts, etc. Quant aux nouveaux locaux, ils sont en cours d'achèvement et vont bientôt être investis par les services administratifs.

Renseignements, tarifs, inscriptions et adhésions

du lundi au vendredi 9h à 12h et 14h à 18h au 7, bd Léon-Blum. Tél. 05.45.93.11.58. Fax. 05.45.69.64.16. cscs.soyaux@orange.fr - www.cscsflep.com

22 Septembre 2012 | 04h00 - Marie-Claire NEAUD

CHARENTELIBRE.fr