Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 octobre 2012

Angoulême : le Cinescop attend son permis de construire

Les promoteurs du multiplexe de Garat attendent le résultat d'une expertise environnementale.

Travaux de terrassement en cours sur la zone de La Penotte, à Garat. (photo thomas lebreveaud)

Au nord, les engins de chantier terrassent les 35 hectares zone des Montagnes-Ouest, à Champniers, là où la SEM Territoire Charente espère encore l'implantation d'un multiplexe CGR (lire notre édition de mardi). Au sud-est, face à l'ancien zoo de Soyaux, les accès qui mènent à la future zone de la Penotte, à Garat, sont déjà en partie bitumés. C'est à cet endroit que doit être posé le Cinescop, projet de multiplexe cinéma indépendant défendu par Guy Delage, le gérant de L'Eldorado, à Marthon.

Avec ses 820 fauteuils, le Cinescop était sorti vainqueur de la guerre des cinémas : contesté par CGR, le projet de Guy Delage avait été rattrapé par le col en commission nationale d'aménagement commercial, en septembre 2011. Un sort enviable que ne connaîtra pas le CGR dont l'extension chaniéraude (1 980 fauteuils) a été clouée au pilori en mars 2012, devant la même commission.

L'obligation pour le groupe rochelais de revoir sa copie donnerait-elle une avance irrémédiable au Cinescop ? À Garat, Guy Delage attend toujours l'obtention du permis de construire. Elle est aujourd'hui suspendue aux conclusions d'une étude environnementale qui seront rendues dans le courant de l'automne. Et ce « contretemps » agace passablement Guy Delage. « Excès de zèle » de la part des services de l'État, tempête-t-il en argumentant : la Direction départementale des territoires (DDT) avait, à l'époque, défavorablement accueilli le projet, au prétexte qu'il empiétait sur une Znieff (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique). En l'occurrence une parcelle jouxtant la société Garraud, défrichée au moment de l'incendie de la forêt des Brandes pour éviter la propagation du sinistre vers l'entreprise de travaux publics.

Heureusement pour Guy Delage, cet avis a été balayé par la tutelle, le ministère de l'Écologie. Car, en dépit de leur caractère scientifique, les Znieff n'ont pas de portée réglementaire directe, contrairement aux zones Natura 2000.

Reliée au « busway »

Les serviteurs locaux de l'État seraient-ils vexés d'avoir été désavoués par le ministère ? « Derrière les structures, les hommes restent des hommes », concède Michel Andrieux, président de la Communauté de communes Vallée de l'Échelle, qui dit comprendre « l'impatience » de Guy Delage, mais la temporise aussitôt. Car l'étude environnementale est un préalable obligatoire à la révision du Plan d'occupation des sols (POS) de Garat, elle-même indispensable en vue de la constitution de la zone de La Penotte.

Pensée en 2006, cette zone (20 hectares) doit aujourd'hui être affinée dans son contenu. Quel en sera le périmètre définitif ? Comment penser son aménagement ? « Il était impératif que la zone soit desservie par un giratoire sur la RD 739, ce qui a été fait grâce au Conseil général », note Michel Andrieux.

Point d'entrée dans la zone de La Penotte, le Cinescop devra, lui, se plier aux exigences de la loi Barnier, loi qui interdit la construction de tout établissement public à moins de 75 mètres d'une route à fort trafic (14 000 véhicules par jour sur la RD739). « Une simple question d'aménagement puisqu'il suffit de positionner le parking du cinéma du côté de la RD 739. »

Michel Andrieux rappelle que la zone de La Penotte est intégrée depuis longtemps dans le Scot (Schéma de cohésion territoriale), que 85 % des habitats de sa Communauté de communes travaillent sur le territoire du Grand-Angoulême et que l'implantation, sur la zone, d'un parking-relais en lien avec le TCSP (Transport en commun en site propre) du Grand-Angoulême ne serait pas illogique. « La zone de La Penotte va nous permettre de rétablir un certain équilibre avec le reste de l'agglomération. Tout ne doit pas être concentré dans le nord. Il y a un travail à effectuer pour définir la vocation des uns et des autres. Nous devons parvenir à construire intelligemment cette juste répartition. »

06h00 | Mise à jour : 08h31 - Par Bertrand Ruiz

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité