Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
17 octobre 2012

Oscillococcinum : du canard contre la grippe

Le médicament homéopathique très utilisé en hiver, est fabriqué à base de coeur et de foie de canard de Barbarie, le plus prisé pour les magrets et confits

Le canard de barbarie entre dans la composition du médicament Oscillococcinum (Bataille Philllipe)

Du canard en granules, contre la grippe. Le médicament homéopathique, utilisé par des millions de personnes dans le monde, est issu d'extraits de coeur et de foie de canard de Barbarie.

En Gascogne et dans le Gers en particulier, ce palmipède est surtout très prisé pour sa viande, qu'elle finisse en magret ou en confit. Le docteur Philippe Marijnel, directeur médical des Laboratoires Boiron, propriétaires du médicament, se refuse à dévoiler les secrets de fabrication du médicament mais précise qu'actuellement, "des études scientifiques, avec les techniques modernes, sont menées pour établir le lien entre les systèmes immunitaires de l'homme et du canard".

Jusqu'à présent, et comme souvent dans les médecines dites douces, c'est sur les observations et l'expérience empiriques que les médicaments sont déclarés comme efficaces. Quoi qu'il en soit, dans le Gers, le canard de Barbarie est, aujourd'hui, élevé surtout pour être un reproducteur et engendrer des canards mulards, plus prisés pour le foie gras qui "fond moins à la cuisson que celui d'un Barbarie" indiquent les spécialistes gersois de la cuisine du gras.

Une brochette de coeurs de canard grillés ou une bon foie gras, contre la grippe, pourquoi pas... A condition de les accompagner d'une verre d'armagnac, pour tuer les microbes !

Publié le 11/10/2012 à 16h19 - Par Gaelle Richard

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité