Les Verts angoumoisins estiment que l'Agglo doit encore mieux assumer son Plan de déplacement urbain.

Jean-Claude Caraire et Jacques Nicolas. (Photo B. R.)

Europe Écologie les Verts (EELV) a également déposé sa contribution à l'enquête publique sur le Plan de déplacement urbain (PDU). Une contribution qui marque évidemment l'accord des écologistes sur les grands principes du PDU. Sur la priorité au transport en commun, sur l'usage raisonné de la voiture ou le développement des déplacements doux… « On s'y retrouve parce le PDU est clairement décliné comme un enjeu fondamental », disent Jean-Claude Caraire et Jacques Nicolas, porte-parole EELV sur l'Angoumois.

Gratuité

Accord sur les grands principes, mais pas de « béni oui-ouisme »… Par exemple, les Verts regrettent que l'enquête publique n'évoque pas la gratuité des transports publics, « même si nous ne sommes pas favorables à cette option portée par l'opposition ». Pour Jean-Claude Caraire, l'expérience menée à Aubagne (13) démontre que « la gratuité ne conquiert pas de nouveaux usagers. Ce sont les mêmes qui prennent le bus, mais dix fois plus souvent. L'opposition commet une erreur d'analyse. » Parmi les autres apports, une réflexion sur le nœud des lignes du Transport en commun en site propre (TCSP) « devant la gare plutôt qu'à l'Éperon », des regrets sur une concertation a minima ou sur la place plus importante à accorder aux déplacements doux, la marche ou le vélo « qui doit pouvoir emprunter les couloirs du TCSP ».

Surtout, les écologistes estiment que Grand-Angoulême n'assume pas assez l'ambition de son PDU : « Les porteurs du projet nous paraissent timorés. Quand l'enquête parle d'atténuer l'étalement urbain, nous trouvons le mot atténuer pour le moins gentil. Il traduit les intérêts particuliers des maires qui ont tous des projets de lotissement, alors que le PDU est un projet d'intérêt général à l'échelle de l'Agglomération. »

La contribution de la droite à l'enquête ne trouve pas pour autant grâce aux yeux des écologistes : « Pour la droite, le PDU est surtout une pauvre digression unitaire. Le vrai plan de déplacement n'est que secondaire pour eux. »

Publié le 20/10/2012 à 06h00

SUDOUEST.fr