Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
21 octobre 2012

Grand-Angoulême - Les salariés de la Banque de France se mobilisent

Une vingtaine d'employés se sont réunis hier devant la banque.Photo Renaud Joubert

Lorsqu'on fait un plan social, c'est qu'on perd de l'argent. Mais nous avons généré un bénéfice de 2 milliards d'euros par an sur les six dernières années. C'est insensé !», s'indigne un agent de la Banque de France d'Angoulême. Malgré ces résultats, les services de l'établissement seront régionalisés à l'horizon 2020. 2.500 emplois sont menacés. A Angoulême, les effectifs doivent passer de 44 à 4 ou 6 agents.

Hier, 23 employés ont débrayé avant un pique-nique devant les bureaux. «Il faut qu'on se mobilise, peut-être que certaines choses peuvent être renégociées», espère la représentante du CE, Valérie Arnault. «C'est important de rester souder.»

Pour Laurence Charennat, déléguée syndicale, ces mesures annoncent «la fin d'un service de proximité et de qualité. Les particuliers et les entreprises ne pourront plus être renseignés correctement. On aura affaire à un traitement de masse à Poitiers».

Pour le public, isolé de la capitale régionale, un système de télérenseignement sera disponible. Une initiative qui ne convainc pas ces agents chargés du diagnostic économique, de la cotation d'entreprise et des enquêtes de conjoncture.

« Il est important d'avoir un bon relationnel et la connaissance du tissu local pour orienter les entreprises», témoigne Nicolas Garcia, secrétaire comptable. «On aura un agent qui de Poitiers va traiter un dossier en Charente puis un autre en Deux-Sèvres...»

Quant à l'accompagnement des personnes surendettées, même constat: «Avec quatre agents, elles ne pourront pas être orientées. Il va y avoir un transfert sur les assistantes sociales», redoute Laurence Charennat. Pour la conseillère municipale angoumoisine, Françoise Lamant venue les soutenir, «c'est une aberration. Ces personnes ont besoin d'une voix, d'une présence et pas seulement téléphonique ou par un ordinateur. La proximité est indispensable».

19 Octobre 2012 | 04h00 - Mis à jour | 08h31

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité