Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 octobre 2012

La Voix du Nord invente l'interview sans question

Une double page de com'. La Voix du Nord donne la parole au président du Conseil régional du Nord-pas-de-Calais, Daniel Percheron, sur une double page dans son édition d'hier. Un article que le journal présente comme un "entretien", mais qui s'apparente plutôt à une véritable tribune.

Le quotidien innove et crée un concept : l'interview sans question, qui présente uniquement les propos de Daniel Percheron entre guillements. Sur le format d'un publi-rédactionnel, l'entretien est organisé par thèmes sur lesquels l'élu peut s'exprimer librement : le projet de canal Seine-Nord, son vote contre le Traité européen, ou encore son ardent soutien à l'ex-député socialiste Jean-Pierre Kucheida.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

La double page a même fait l'objet d'un appel de Une :

percheron

Concernant l'affaire Kucheida, par exemple, on ne peut que constater l'absence de relances voire de rectifications nécessaires qu'auraient dû ajouter les journalistes dans un entretien réellement "journalistique". Rappelons que Kucheida est sous le coup de quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais. Des éléments d'information que ne rappelle pas le journal, qui considère peut-être que tous les lecteurs "locaux" sont au courant.

Kucheida, exclu en mai dernier du PS, a aussi été convoqué en correctionnelle le 13 novembre pour abus de bien sociaux concernant le bailleur social Soginorpa qu'il présidait. Il est notamment accusé d'avoir effectué des dépenses litigieuses sur la carte bleue de la Soginorpa entre 2004 et 2011, s'élèvant à 47.000 euros (ce montant n'est pas précisé non plus par le quotidien local).

Entre les deux barons du PS local, l'entraide est de mise. Daniel Percheron prend la défense de Kucheida sans que La Voix du Nord ne lui oppose aucun argument."Je pense que sa bonne foi est totale, assure Percheron. Un président est bénévole. Il me disait qu'il allait au restaurant une fois tous les vingt jours en moyenne. Il considère qu'il était pratiquement chaque fois en travail, en représentation, en discussion professionnelle. Je ne pense pas qu'il y ait dérive", peut-on lire dans l'"entretien". Il s'agit là de la ligne de défense de Kucheida qui reconnaît avoir utilisé la carte bleue pour payer essentiellement des restaurants, dans un but professionnel. Sauf que pour l'accusation, ces dépenses concernent également des frais de parking conséquents ou des déplacements à l'étranger.

Une chaine locale en attente de subventions

La Voix du Nord voudrait-elle se mettre dans la poche le président du Conseil régional ? Selon nos informations, le quotidien local est précisément en pleines négociations avec le Conseil régional du Nord-pas-de-Calais pour le renouvellement de sa subvention à Wéo, la chaîne de télé du groupe qui diffuse sur la TNT. Wéo bénéficie d'une aide très substantielle du Conseil régional. Nous avons tenté de joindre le directeur de la rédaction de la Voix du Nord, Jean-Michel Bretonnier, qui co-signe l'entretien, pour l'interroger à ce sujet. Il ne nous avait pas rappelé à l'heure où nous mettons cet article en ligne.

D'après nos informations, la double page a suscité le malaise de certains journalistes de la rédaction et devrait être discutée en "conseil de rédaction", instance qui se réunit tous les deux mois pour évoquer d'éventuels problèmes de contenu dans le journal. La double page aurait même provoqué la surprise de certains élus du Conseil régional qui ne s'attendaient pas à un tel "cadeau" de la part du quotidien.

Par Laure Daussy le 25/10/2012

ARRETSURIMAGES.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité