« Le festival de l'humour fait la part grande aux jeunes »,
selon Christiane Fort qui pose avec Alain Porte. (Photo c. t.)

Le festival Soyaux fou d'humour se tiendra du jeudi 15 au dimanche 17 novembre. La soirée de clôture Les Bodin's affiche complet depuis plusieurs semaines. Mais la présidente du festival, Christiane Fort, aimerait que le public vienne découvrir les jeunes talents programmés jeudi et vendredi. « Nos humoristes sont aux antipodes de l'émission quotidienne "On ne demande qu'à en rire", de Laurent Ruquier. Ce sont des artistes indépendants. »

D'Avignon à Ruffectival

Christiane Fort sait dénicher de futurs talents. C'est elle qui a fait confiance, il y a quelques années, à Sophia Aram. L'humoriste assure désormais une chronique matinale sur France Inter et a eu droit à son portrait dans « Libération ».

La présidente de Soyaux fou d'humour sillonne la France, du festival d'Avignon à Ruffectival. « Prenez Album de famille (vendredi), je les ai découverts aux "Devos de l'humour" dans la région Centre. C'est de l'humour chanté dans lequel tout le monde se reconnaîtra. » Et la soirée d'ouverture ? « Elle est bien équilibrée avec l'humoir noir de Laurent Viollet et le farfelu Topick, avec lequel on rit sans se poser de questions. »

Un spectacle élu par le public

Comme chaque année, le public pourra voter pour son spectacle préféré. « La Charentaise d'or » sera décernée au lauréat d'un des cinq spectacles du jeudi et vendredi. Cette année, c'est le drôlissime Jérémy Charbonnel qui présentera les spectacles en lice au public. Par ailleurs, il jouera au bar du marché gratuitement. Quant à la marraine du festival, Trinidad, elle ne pourra pas être présente pour cause de tournée. Néanmoins, elle essaiera de communiquer via Skype avec le public jeudi soir.

Autre nouveauté, une rencontre autour des albums de BD « Histoire(s) d'Angoulême » et « Histoire(s) de Cognac » est prévue à la bibliothèque le samedi. Par ailleurs, le club photo de Ruelle exposera ses clichés du festival 2011 jusqu'au 29 novembre, à la mairie.

Réservations au 06 85 22 86 08.

Publié le 07/11/2012 à 06h00 - Par Cédric Tricaud

SUDOUEST.fr