[VIDEOS] "Zarafa", de Rémy Bezançon, et "Le Tableau", de Jean-François Laguionie, sont présélectionnés parmi 21 films d'animation. Ils ont en partie été réalisés à Angoulême

 

1 sur 4 - Une image du film "Zarafa", en partie réalisé à Angoulême, chez Prima Linea

L'Oscar du meilleur film d'animation ira peut-être à un film français. Trois productions nationales figurent en effet dans la liste des 21 longs métrages présélectionnés par l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma.

Il s'agit de "Zarafa", de Rémy Bezançon ; du "Tableau", de Jean-François Laguionie ; et du "Chat du rabbin", de Joan Sfarr.

 

Parmi ces trois films, les deux premiers ont été partie réalisés à Angoulême (Charente), la cité de la bande dessinée, où le pôle de l'image Magelis abrite de nombreux studios.

"Zarafa", de Rémy Bezançon, est sorti en février 2012. Le film est librement inspirée de l'histoire de la girafe offerte au roi Charles X par le pacha d'Egypte, Méhémet Ali, en 1827. Il relate l'amitié entre un jeune garçon et la girafe, Zarafa, qu'il accompagne jusqu'à Paris.

  

Anecdote fameuse : Zarafa, morte en 1845, a été naturalisée. Sa dépouille est aujourd'hui visible au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Le film a été coproduit par Pathé, France 3, et la société angoumoisine Prima Linea. "Zarafa" a donné du travail à huit studios répartis dans le monde. Environ 250 personnes sont intervenues dans sa fabrication, dont une quarantaine à Angoulême. 

"Le Tableau", de Jean-François Laguionie, est sorti en novembre 2011. Il a lui aussi été en partie façonné à Angoulême, dans les studios de la société Blue Spirit. L'action se déroule dans l'atelier d'un peintre, au cœur d'une toile qui n'est pas achevée.

Ce film à petit budget (seulement 4 millions d'euros) n'a pas trouvé le succès populaire qu'il méritait, malgré d'excellentes critiques. La revue "Positif" avait parlé d'un "conte philosophique d'un raffinement unique". Sa présélection aux Oscars relancera sans doute sa carrière. En voici la bande annonce.

  

Publié le 07/11/2012 à 07h34 | Mise à jour : 07/11/2012 à 10h11 - Par Olivier Sarazin

SUDOUEST.fr