Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
12 novembre 2012

Angoulême - Ma poubelle au régime

L'Agglo cherche des foyers prêts à adopter trois nouveaux comportements, afin de réduire le volume de leurs déchets. Ils y gagneront, y compris sur le plan du budget.

Quelques exemples de nouveaux gestes à adopter : remplacer l'eau en bouteille par celle du robinet, l'essuie-tout par des torchons, oublier la plupart des produits ménagers chimiques et faire soi-même ses yaourts. (photo céline levain)

Il y a un an, 30 familles se lançaient dans un concours organisé par l'Agglo et l'espace Info énergie sur le thème : qui fera le plus baisser sa facture énergétique ? Cette semaine, l'Agglo, toujours elle, part à la recherche de volontaires pour participer à une expérience sur la réduction du volume des déchets dans sa poubelle. Là encore, il s'agit d'adopter une poignée de nouvelles habitudes et d'en mesurer les effets. Mais trouver les familles volontaires risque, cette fois, d'être plus ardu. Les déchets, ce n'est pas très ludique de prime abord, et puis, que gagne-t-on au jeu, à part une bonne conscience citoyenne ?

« Là aussi, vous allez faire des économies, répond tout de go Fabien Catalot, responsable prévention des déchets à l'Agglomération. Presque tous les gestes de réduction des déchets aboutissent à des économies dans le portefeuille », assure-t-il. Il dégaine un premier exemple, fort, car chiffré : en arrêtant de boire de l'eau minérale en bouteille, on économise plus de 200 euros par personne.

 

sur le terrain, cette semaine
Seize étudiants de l'IUT Tech de co d'Angoulême vont aller sur le terrain cette semaine, à la rencontre des citoyens du Grand-Angoulême pour expliquer l'expérience et inciter des familles à se porter volontaires. Ils seront (très visibles) dans les déchetteries, certains magasins, à la Cueillette fabulette et aux distributions de sacs poubelle.

 

Une dizaine de gestes

Le coût annuel moyen d'une consommation d'eau minérale est de 241 euros. Si le citoyen se fournit en eau de source, cela lui coûte tout de même 82 € par an. Et s'il boit l'eau du robinet filtrée par la Semea, le budget nécessaire est de 2 €. À toutes les familles qui vont accepter d'être « foyer témoins » sera présentée une liste d'une dizaine de gestes « économiseurs de déchets ». Chaque foyer devra en adopter au moins trois. Ensuite, il faudra s'y tenir pendant un mois. Des « outils » seront fournis, par exemple des torchons pour ceux qui auront choisi de se passer de papier essuie-tout.

Autre exemple pioché dans la liste du programme de prévention des déchets : faire ses yaourts soi-même. Il paraît que c'est très facile. Évidemment, cela supprime la montagne de pots jetée tous les ans, cela revient moins cher que les yaourts de l'hyper et, en plus, il y a la qualité du produit : « Je sais que je n'ai pas mangé de conservateurs », souligne Fabien Catalot.

Atelier produits d'entretien

L'argument santé est le deuxième atout pour convaincre les familles de l'intérêt de l'expérience.

« Nous allons proposer à nos foyers témoins des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d'entretien. On s'aperçoit qu'on peut faire beaucoup avec un peu de bicarbonate et du vinaigre blanc. Là aussi, je fais des économies, mais, surtout, je ne respire plus les produits dangereux, souligne Fabien Catalot. Vous savez que l'air dans les maisons est davantage pollué que celui de l'extérieur ? »

D'autres ateliers sont prévus, comme « le jardinage au naturel » avec les Jardiniers de France pour ceux qui ont un bout de verdure. Car l'expérience est souple : chaque famille choisit ses gestes et le « kit » qui lui sera fourni sera adapté. Ceux qui veulent s'essayer au compostage, par exemple, auront un composteur.

En tout, l'expérience durera deux mois, avec un début en décembre ou janvier. En effet, pour pouvoir juger des effets des bonnes résolutions, il faut une base de comparaison. Durant le premier mois, la famille ne changera rien à ses habitudes, mais il lui sera demandé de noter le contenu de ses poubelles ou de peser un sac noir. Le second mois sera celui de la mise en pratique des nouveaux gestes.

Ce qui intéresse le service prévention des déchets dans cette opération, c'est de laisser parler le terrain. Quels sont, dans la vraie vie, les gestes facilement adoptés par les familles ? L'expérience le dira. Ce sont ces gestes-là dont il faudra ensuite faire la publicité.

Pour participer, contacter le 0 800 77 99 20, gratuit depuis un fixe.

Publié le 12/11/2012 à 06h00 - Par Natacha thuillier Atelier produits d'entretien

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité