Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
15 novembre 2012

350 manifestants dans les rues d'Angoulême contre les politiques d’austérité

2/3 - manif inter syndical non a l'austerite (phil messelet)

350 personnes ont répondu hier matin à l’appel de l’intersyndical   CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa  afin de manifester à Angoulême contre les politiques d’austérité en Europe. La manifestation angoumoisine s’inscrit dans le cadre d’un mot d’ordre européen, relayé dans 23 pays.

En Charente, salariés et militants syndicaux se sont réunis devant la gare afin de dire leur opposition aux politiques d’asutérité, à la casse de l’emploi et aux coupes budgétaires dans l’éducation, la santé... Les manifestants ont ensuite défilé en cortège au centre-ville, avant de passer devant la préfecture puis de faire un stop devant les locaux du Medef.

Partout en France, ce sont des milliers de salariés qui sont descendus dans la rue. 130 défilés ont été organisés dans tout le pays, selon la CGT. Il s'agissait de la première mobilisation unitaire CGT/CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir.

"Que dans tous les pays européens, les syndicats se soient mis d'accord pour un même jour, dans un même mouvement, dénoncer les politiques d'austérité en Europe, c'est un acte fort qui doit être entendu par tous les chefs d'Etat européens", a déclaré Bernard Thibault, au départ de la manifestation parisienne.

Le leader de la CGT vise directement la politique du gouvernement: "Les politiques d'austérité, c'est en Europe et c'est en France. Dès lors que l'on a le gel des salaires, l'annonce d'augmentation d'impôts, la baisse des dépenses publiques, c'est une politique d'austérité", a-t-il dit.

Son homologue de la CFDT, François Chérèque, a adressé un message "à tous les chefs d'Etat des pays européens", et "j'y inclus le chef d'Etat de la France" François Hollande. "Hier il nous a dit qu'il était capable d'infléchir la situation européenne, eh bien puisqu'il est capable, qu'il relaie notre appel".

François Hollande a affirmé mardi devant la presse que les manifestations ne mettaient en "pas en cause" sa politique, mais plutôt la soutenaient.

14 Novembre 2012 | 18h04 - Mis à jour 15 Novembre 2012 | 07h31

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité