La démonstration sonore des Poumpas a clos cette série d'activités au centre de loisirs. (Photo B. C.)

C'est un vaste programme que Corinne Baubeau, la directrice du centre de loisirs, a imaginé pour ces vacances de la Toussaint. Ce fut d'abord un projet citoyen avec le prix littéraire Chronos où les enfants ont été invités à voter en bonne et due forme, se prononçant sur les quatre ouvrages lus la semaine dernière.

Le premier livre évoque la maladie d'Alzheimer avec « L'Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête », un autre sur la transmission avec « Ma grand-mère chante le blues », un troisième sur le monde des adultes vu par les enfants avec « Moi, quand je serai grand » et enfin le dernier parlant du décès d'un grand-parent. C'est l'histoire du renard qui est arrivé en tête, 36 enfants ayant participé au vote.

Le respect de la différence

« En parallèle, nous avons travaillé sur la différence en nous appuyant sur une expo préparée par l'IME (Institut médico-éducatif) de Soyaux. Nous avons reçu des personnes porteuses de handicap avec le concours de l'Adapei (Association d'amis, parents et enfants inadaptés), au cours d'un après-midi sports adaptés, les enfants ont découvert le torball (un sport de ballon pour déficients visuels) et la sarbacane », explique la directrice.

Pour clore une semaine aussi chargée en découvertes, les enfants ont eu droit à une soirée récréative avec l'intervention du groupe Las Poumpas et la prestation des petits stagiaires de Stéphane Charrier qui a initié, au cours de ces vacances, quelques enfants intéressés au monde sonore. « Bien sûr, nous avons illustré en musique les albums lus au cours de ce séjour », précise Stéphane.

Publié le 15/11/2012 à 06h00 - Par Bernadette Chassain

SUDOUEST.fr