Le commissaire-enquêteur François Méhaud a remis son rapport dans les temps.
Mais Philippe Lavaud a saisi le tribunal administratif. Photo Renaud Joubert

En lisant ce matin dans CL que le rapport de l'enquête publique sur le plan de déplacements urbains, livré la semaine dernière au président de l'agglomération, fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif, le sang des élus de l'opposition municipale n'a fait qu'un tour. "Les résultats de l’enquête auraient dû être publiés le 19 novembre (délais légaux). La loi est pourtant claire sur ce point: Philippe Lavaud doit adresser «dès leur réception» les conclusions des enquêteurs à la mairie de toutes les communes concernées pour y être sans délai tenue à la disposition du public", martèle le groupe dans un communiqué, dans lequel il pointe plusieurs irrégularités.

"On apprend dans la presse que le Président du GrandAngoulême temporise finalement pour un problème d’article qui n’existerait pas? Nous ne sommes pas dupes. Les Angoumoisins non plus. Quelles sont les vraies raisons de la rétention de ces conclusions par Philippe Lavaud? Le rapport est-il si accablant? Ce non-respect des règles démocratiques et de participation des citoyens, véritable travail de sape des processus démocratiques par la gauche est stupéfiant. Si Philippe Lavaud continue à ne pas respecter les règles de droit, il risque fort de devoir s’en expliquer une nouvelle fois devant les tribunaux", écrivent notamment Xavier Bonnefont, François Elie, et leurs collègues de l'opposition.

Du côté de l'Agglomération, on confirme que les maires seront avertis de la démarche de leur président par courrier ce jour. "Nous tiendrons compte de l'avis du commissaire enquêteur", précise t-on au cabinet, qui n'exclut pas un éventuel report du vote du plan de déplacements urbains.

GrandAngoulême devait le voter le 13 décembre prochain.

Cliquez ici pour lire le communiqué du groupe d'opposition municipale sur le plan de déplacements urbains dans le Grand-Angoulême.

27 Novembre 2012 | 15h23 - Mis à jour | 15h45

CHARENTELIBRE.fr