Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 décembre 2012

Claude Bartolone se réjouit de la suppression des «comités Théodule»

Claude Bartolone le 21 juin 2012, à l'Assemblée nationale à Paris. (Photo Thomas Samson. AFP)

La suppression d'une centaine de «commissions consultatives», annoncée ce matin par le Premier ministre, réjouit le président de l'Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), s’est félicité mardi de l’annonce par le gouvernement de la suppression de nombreuses «commissions consultatives» inutiles, ces «comités Théodule» dont il avait lui-même réclamé la disparition. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué avoir décidé de supprimer «immédiatement» 100 commissions consultatives «dont l’utilité n’est pas du tout démontrée», en présentant plusieurs mesures pour moderniser l’action publique.

«Cela représente 15% des commissions rattachées aux différents ministères». D’autres seront «fusionnées ou réorganisées», Jean-Marc Ayrault promettant qu'«avant juin 2013, le nombre total de ces organismes aura diminué de 25%».

«Cette initiative (...) répond, pour partie, à la demande que le président de l’Assemblée nationale avait adressée au Premier ministre par un courrier en date du 18 octobre dernier», écrit Claude Bartolone, qui plaide en ce sens depuis son arrivée au perchoir en juin. «Il est toutefois essentiel que les suppressions envisagées ne portent pas uniquement sur des commissions qui ne seraient, en réalité, que de pures coquilles vides, mais également sur un certain nombre d’organismes dont l’utilité n’est pas avérée, et qui présentent un coût non négligeable pour les finances publiques», a-t-il indiqué.

«Il convient notamment de s’interroger sur l’avenir de certains comités dont les missions pourraient être exercées pour un coût moindre par le Parlement», comme il l’a fait valoir depuis plusieurs mois, a-t-il ajouté.

(AFP) - 18 décembre 2012 à 15:33

LIBERATION.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité