Des SDF boivent un café le soir de Noël dans le Bus de l'association "Les Enfants du Canal",
le 24 décembre 2008 à Paris (Photo Stephane de Sakutin. AFP)

Mille radios vont être distribuées à des SDF dans les rues de Paris du 21 au 24 décembre pour "rompre leur isolement" et leur donner "accès à l'information et à la culture", a expliqué à l'AFP Christophe Louis, le directeur de l'association Les Enfants du Canal.

Cette opération "1.000 radios" est financée à 70% par la Fondation de France, dans le cadre de son projet "Réveillons de la Solidarité" et par des dons de particuliers, a précisé Christophe Louis, rappelant qu'un appel aux dons a été lancé par Les Enfants du Canal sur ce projet.

"Cette opération vise d'abord à rappeler qu'il y a plus de 1.000 personnes qui dorment dans les rues de Paris", a-t-il expliqué.

De plus, "elle est destinée à rompre leur isolement", plus difficile à supporter en période des fêtes de Noël, et à leur "donner accès à la formation et à la culture", ajoute-t-il.

L'idée de la radio est née des demandes des SDF et d'un constat des équipes de maraudes, précise l'association dans un communiqué.

Ces radios fonctionnent à l'aide d'une dynamo et de l'énergie solaire, et possèdent une lampe permettant un petit éclairage.

Elles seront distribuées lors des maraudes des Enfants du Canal et d'autres associations partenaires, de vendredi à lundi, de 17H00 à 21H00.

19 décembre 2012 à 12:09

LIBERATION.fr