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la Cagouille Enchaînée
7 janvier 2013

En 2013, Internet serait-il enfin neutre ?

netsousinfluence

Le zapping des publicités par Free avec la dernière version de sa Freebox Revolution (qui bloque par défaut les contenus publicitaires) réveille le débat sur la neutralité du net.

Hier, je saisissais l’Arcep des problèmes d’accès des Freenautes à YouTube (83 % de Freenautes ayant répondu à notre sondage de novembre s’en sont plaints) afin que la lumière soit enfin faite sur un dysfonctionnement d’autant plus préjudiciable aux consommateurs qu’ils paient pour un service dégradé et qu’ils ne sont pas prévenus à l’avance des difficultés de connexion. Sur ce point, l’UFC-Que Choisir a été entendue : l’Arcep a ouvert une enquête visant Iliad et Google sur les conditions techniques et financières d’acheminement du trafic. Mais comme le souligne l’actualité d’aujourd’hui, l’affaire Free/YouTube n’était donc bien qu’une illustration -aussi emblématique soit elle- du problème de neutralité des réseaux qui risquent de s’aggraver… Sous des airs séduisants, le blocage par défaut de la publicité revient ni plus ni moins à ce que l’opérateur choisisse ce que l’abonné peut/doit voir.

Les internautes ne doivent plus être pris en otage par les disputes entre opérateurs et sites internet. Plus que jamais les pouvoirs publics doivent donc agir en 2013 pour garantir aux consommateurs un accès à internet neutre et de qualité. Signez notre pétition! Et, bien évidemment, sentez-vous libre d’en faire la publicité! :-)

4 jan 2013

CONSOMMATEUR, SI TU SAVAIS...

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