Une cinquantaine d'Angoumoisins ont assisté hier à l'hôtel de ville à la première présentation publique des orientations budgétaires.

La réunion publique d'hier sera suivie de trois autres ces prochains jours. Photo F.G 

Des containers à déchets sur le Plateau; l'avenir du tunnel de la Gâtine; les animations périscolaires dans le cadre de la semaine des cinq jours à l'école primaire... Hier en toute fin d'après-midi, les questions n'ont pas manqué de la part de la de la cinquantaine d'Angoumoisins qui ont participé à la première des quatre réunions publiques (1) de présentation du budget 2013 de la Ville avant le débat d'orientation budgétaire qui aura lieu lors du conseil municipal du 8 février prochain.

Les questions du quotidien l'emportent toujours, au-delà de chiffres dont on retiendra la mesure la plus grand public: les taux d'imposition de la Ville n'évolueront pas, restant fixés à 18,25% pour la taxe d'habitation et 39,85% pour le foncier bâti. «Même si le montant des bases a encore augmenté, une hausse votée par le Parlement », rappelle le maire Philippe Lavaud.

Sinon, le budget 2013 devrait être comme les précédents, un savant numéro d'équilibriste dans lequel il faut trancher pour résoudre l'équation entre 14M€ d'investissements et la poursuite du désendettement de la commune. Et ce malgré la mauvaise surprise du jour: l'augmentation du taux des fameux «emprunts toxiques» contractés par l'ancienne équipe municipale.

On notera parmi les investissements, la reconstruction de l'école Jean-Mermoz qui fonctionnera main dans la main avec celle d'arts plastiques des Acacias, la création de parcours scolaires et culturels dans les écoles, la construction du pôle enfants de Basseau ou encore la confirmation des travaux de rénovation de la façade de l'hôtel de ville.

(1) Les prochaines réunions publiques : jeudi à 18h à l'Espace Louis-Aragon de Ma Campagne; vendredi à 18h au centre social de La Grande-Garenne; lundi 28 à 18h au CAJ de La Grand-Font


22 Janvier 2013 | 04h00 - Mis à jour | 07h47 - François Goubault

CHARENTELIBRE.fr