Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 janvier 2013

Elections à la Chambre d'agriculture: une campagne marquée par les tensions

Les élections à la Chambre d'agriculture de la Charente ne sont pas un long fleuve tranquille. La rivalité entre les listes ne cesse de brouiller les messages.

Yoahn Delage, Xavier Desouche, Patrick Soury et Pascal Laurent:
quatre candidats tout sourire le temps d'un débat à CL.  Photo Renaud Joubert

L'ambiance aura été tendue tout au long de la campagne pour les élections à la Chambre d'agriculture qui se déroulent jusqu'au 31 janvier. CL se faisait l'écho, samedi encore, d'une réunion de la liste menée par Yoahn Delage où certains soutiens n'avaient pu venir pour cause de pressions venues du camp adverse.

Jeunes agriculteurs. Les Jeunes agriculteurs, qui ont monté une liste avec la FNSEA, rappellent dans un communiqué qu'ils croient «au renouvellement des générations», une façon de souligner qu'ils ont évincé de leur liste les sortants de l'actuelle chambre, jugés trop accrochés à leur siège. Ils avertissent qu'en matière de contraintes environnementales, «nous n'accepterons pas de nous laisser noyer sous un empilement de directives technocratiques qui deviendraient un vrai repoussoir à l'envie de faire notre métier». Ils s'adressent à Alain Lebret, le président sortant, en ces termes: «Il peut s'en aller en paix, surtout nous n'avons pas envie de le chercher et encore moins de le trouver. On espère seulement qu'il mettra autant d'énergie à sauver Terra lacta et ses producteurs qu'il en a mis à essayer de maintenir en place à la chambre, ses amis !»

Confédération paysanne. C'est justement contre cette guéguerre et l'écho qu'elle reçoit que proteste Pascal Laurent, le leader de la liste de la Confédération Paysanne, dans un communiqué. «Les paysans charentais (...) attendent un vrai projet pour sortir l'agriculture de la crise.» Il lui semble plus important de se pencher sur les problèmes du moment, comme celui de l'installation et de la transmission, dont ont témoigné récemment «trois paysannes en installation», qui ont présenté «des propositions concrètes pour faire avancer ce dossier difficile et capital pour l'agriculture, et assurer le renouvellement des générations».

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité