Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
30 janvier 2013

La BD s'invite à la mairie

L'exposition de BD franco-sénégalaise est à voir à la mairie de Soyaux jusqu'au 6 février.
(Photo C. T.)

Dans le cadre de ses actions culturelles 2012, le Grand-Angoulême a proposé la mise en place d'ateliers de bande dessinée basés sur l'échange culturel et la francophonie aux communes de Ruelle-sur-Touvre, Linars et Soyaux, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi), l'association Na, le centre culturel français de Dakar et la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes (Drac).

Un premier atelier BD a été mené par Lisa Lugrin et Clément Xavier de l'association Na, à Dakar, avec des enfants sénégalais. Ils ont écrit et dessiné des histoires pour parler de leur pays, leur quotidien, leurs préoccupations et leurs rêves avec leurs camarades français.

À Soyaux, cet atelier a été organisé les 29, 30 et 31 octobre dans le cadre des cours d'arts plastiques des « Arts et Cie ». Encadrés par Lisa et Clément, neuf enfants, âgés de 7 à 11 ans, ont inventé une histoire, inspirée de leur propre culture, à partir d'images photographiées sur les murs de Dakar.

Cet atelier leur a permis d'acquérir les bases de la conception d'une BD de manière ludique, tout en découvrant une autre culture.

Pour faire suite à ce travail, l'exposition présentée jusqu'au mercredi 6 février, à la mairie, permet de mettre en parallèle les histoires françaises et sénégalaises. Elle comporte 11 planches dessinées et peintes par les neuf jeunes Français et neuf planches réalisées par les jeunes Sénégalais.

Ces travaux sont également visibles à l'extérieur et en grand format. Chaque planche est affichée dans les planimètres présents sur la commune.

La Cibdi exposera l'ensemble des travaux des enfants d'avril à mai.

Ouvert de 9 à 19 heures, entrée libre

Publié le 30/01/2013 à 06h00 - Par Cédric Tricaud

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité