Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 février 2013

Angoulême : Champ-de-Mars: la peur du vide

Alors que la plupart des baux expirent cette année, l'enseigne Nature et Découvertes est sur le départ. The Phone House va fermer. Et Subway est très proche de s'implanter... hors du Champ-de-Mars.

Les commerçants de la galerie cherchent à renégocier leur bail commercial qui expire cette année.
Photo Majid Bouzzit

Le bateau commercial du Champ-de-Mars tangue dangereusement. La plupart des baux commerciaux de trois et/ou six ans arrivent à leur terme cette année. «Tout le monde sait que les loyers proposés par la Ségécé sont beaucoup trop élevés pour le secteur. Certaines enseignes en difficulté, comme la pharmacie, ont pu baisser leur loyer. D'autres espèrent bien sûr faire de même», explique un commerçant de la galerie. Des loyers encore trop élevés - malgré certains rabais accordés en 2010 - qui avaient par exemple fait reculer la librairie Chapitre désireuse d'ouvrir une antenne «jeunesse» sur la place.

Nature et Découvertes proche d'un départ

Pour certaines enseignes, l'occasion est donc toute trouvée de renégocier les loyers six ans après l'ouverture en septembre 2007. Mais pour d'autres, c'est aussi la possibilité de quitter les lieux. L'une d'entre elles, véritable vitrine de la galerie commerciale, se pose plus que des questions: Nature et Découvertes avait fait des pieds et des mains à l'époque pour s'installer en surface, rue Goscinny, juste en face de Zara, une autre locomotive. Mais visiblement, la greffe angoumoisine n'a pas assez bien pris pour le groupe aux 86 magasins et 1.000 salariés.

«La direction cherche à se redéployer dans des villes plus grandes. Rien n'est encore signé, mais le départ est plus que dans l'air, surtout que le bail arrive à échéance cette année», explique un des cadres. Pour confirmer la tendance, il annonce la fermeture «fin mars» du magasin de Limoges. Si l'on excepte le cas particulier de Thoiry, dans un centre commercial à la frontière suisse, Angoulême est avec Bayonne et Valenciennes la seule ville de moins de 50.000 habitants à accueillir l'enseigne.

The Phone House ferme

La galerie du Champ-de-Mars est aussi victime de la crise économique plus large. Après le magasin Game, fermé fin janvier en raison de la liquidation du groupe, c'est au tour de son voisin dans la galerie The Phone House de confirmer son départ. «Le magasin d'Angoulême est effectivement dans la liste des points de vente concernés par une fermeture dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Mais il n'y a pas de date définie tant que la procédure n'est pas terminée», explique le groupe qui avait annoncé à l'automne la fermeture de 79 de ses 250 enseignes et le licenciement de 246 personnes.

Game, The Phone House mais aussi celle qu'on peut désormais appeler la friche Monoprix, vide depuis deux ans: ce côté de la galerie, en face de la librairie Chapitre, semble maudit.

Subway à côté du CGR

La franchise Subway, ses 420 restaurants en France et ses sandwiches préparés devant le client, cherchait depuis longtemps à s'installer à Angoulême. Elle avait même lorgné en 2010 sur la case en surface, fermée depuis le départ de Potiron. Elle est très proche d'avoir trouvé son point de chute... sauf qu'il n'est pas dans la galerie commerciale ni sur la place, mais juste à côté. D'après nos informations, Subway s'installerait juste à côté du CGR, à la place du restaurant de la Cité, fermé depuis la fin de l'année.

Cette bonne nouvelle montre aussi le peu d'attractivité de la galerie et en particulier «la déception de la place froide et ventée commercialement pas idéale». L'auteur de cette phrase n'est autre que le directeur commercial de la Ségécé, chargée de la gestion d'un site de moins en moins commercial, et «pas le meilleur actif du groupe». Un euphémisme qui risque de s'accentuer cette année

11 Février 2013 | 04h00 - Mis à jour | 07h23 - Maurice Bontinck

CHARENTELIBRE.fr

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité