22 mars 2013 à 15:59
 
Thierry Lepaon le 18 mars 2013 à Toulouse (Photo Eric Cabanis. AFP)

Le nouveau secrétaire général de la centrale a officiellement pris ses fonctions vendredi, prônant le dialogue et la fermeté avec le gouvernement.

Par AFP

Le nouveau secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a promis vendredi que la CGT resterait «un syndicat exigeant» et «ne lâchera(it) rien» pour que «les conditions de vie et de travail des salariés puissent s’améliorer».

La CGT va rester «un syndicat exigeant». Reconnaissant que le gouvernement a «moins de mépris» que le précédent à l’égard des syndicats, il a néanmoins prévenu : «On ne lâchera rien sur notre volonté de faire en sorte que les conditions de vie et de travail des salariés puissent s’améliorer».

Evoquant ses relations futures avec le gouvernement, «essayons de nous parler, de nous respecter», a-t-il souhaité.  (...)

«Fracture» avec la CFDT

Le nouveau numéro 1 a par ailleurs répondu à la fronde, vendredi matin, de militants lui demandant de se prononcer «clairement» pour le «retrait» du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi : «Notre position est claire (...), tout ce que nous pourrons faire bouger dans le projet existant, nous le ferons bouger.»    [...]

LIBERATION.fr