Chaque jour à partir de 17h30, le public pourra rencontrer les artistes présents, comme
ici Sylvain Deboissy.. PHOTO/Photo Bertrand Shutz

Ils travaillent pour la Warner, Disney, Pixar, Sony Pictures, Dreamworks... Ils y dessinent ou scénarisent des superproductions hollywoodiennes et sont des cadors reconnus du dessin animé, même si leur nom ne parle pas forcément au commun des mortels, ils sont derrière des films tels que Kung Fu Panda ou Les Croods. Christophe Lautrette, Arthur Fong, Sylvain Deboissy, l'Autrichien Florian Satzinger ou le couple de scénaristes américains qui écrit pour la télé et le cinéma Casey Maxwell et Christopher Beaumont seront les invités de la deuxième édition de Meet Ze Artists, du vendredi 19 au dimanche 21 avril à la Cité de la bande dessinée pour animer des conférences, des ateliers, des rencontres et proposer des expositions (1).

"Certains rendez-vous sont plus professionnels, avec notamment des élèves des écoles de l'animation de la France entière, mais des ateliers sont ouverts au grand public", précise d'emblée Flavie Darchen, de Tigobo Animation, le studio angoumoisin organisateur de l'événement.

Si le rendez-vous célèbre sa deuxième édition à Angoulême, Tigobo Animation a essaimé depuis l'an dernier en proposant son concept en août à Los Angeles et en novembre à Montréal. "Tout à fait sous la même forme", précise Arno Armanet, l'associé de Flavie Darchen.

Ateliers scolaires en avril

Pendant trois jours, on pourra donc, au contact de ces pointures de l'animation, découvrir le cheminement de leur travail, de l'idée originelle à sa réalisation finale. "En plus de leur travail dans les grands studios, ils parleront de leur travail personnel, de leurs peurs, de leurs inquiétudes", poursuit Arno Armanet. Un peu comme si ces rencontres servaient à ces artistes de psychanalyse pour dompter leurs angoisses.

Durant les trois jours, les auteurs présents dédicaceront leurs travaux à partir de 17h30 à la librairie du musée. Le samedi 20 avril à 17h30, le public pourra assister à la projection gratuite du film documentaire réalisé par Tigobo Animation À chaque problème sa solution, réalisé au contact d'enfants de Ouagadougou au Burkina Faso.

L'an dernier, Meet Ze Artists avait attiré plus de 350 personnes.

Dès ce vendredi 29 mars, sera inaugurée l'exposition montée pour Meet Ze Artists au musée de la BD, dans les chais Magelis. On y verra notamment le travail de Florian Satzinger autour de son personnage John Starduck.

"Les scolaires qui se seront inscrits pourront également participer à des ateliers de dessins durant la première quinzaine d'avril avant les vacances de printemps", ajoute Gilles Ciment, le directeur de la Cité, partenaire de du rendez-vous.

(1) Le programme complet de la manifestation et les inscriptions pour les ateliers sont accessibles depuis le site www.citbed.org en cliquant sur l'affiche de Meet Ze Artists. Pour les inscriptions aux ateliers jeune public: 05.45.38.65.65.


Le 27 mars à 06h00 par François GOUBAULT

CHARENTELIBRE.fr