pour-ou-contre-le-retour-du-service-militaire_469449_536x358p

L'idée d'un retour au service militaire a refait surface après les attentats à Paris, qui ont fait 17 victimes (12 à Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et 4 dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes), sans compter les trois terroristes. Pour certains élus, de droite comme de gauche, le service permettrait ainsi de mieux intégrer les jeunes en perte de repères et pourrait être une réponse au jihadisme et au terrorisme. L'UMP Xavier Bertrand souhaiterait qu'il ne dure que trois mois mais concerne aussi bien les garçons que les filles et "qu'il puisse redonner un sentiment d'appartenance et permettre d'abolir les appartenances politiques, religieuses et sociales des jeunes ou de leurs parents", expliquait-il récemment au Parisien.

Dans les colonnes du Figaro, le  député PS Eduardo Rihan-Cypel a quant à lui lancé l'idée d'un "service civique obligatoire où l'armée jouerait son rôle", afin de "recréer du lien entre les citoyens" car "l'esprit civique se désagrège".

 

Le service militaire a été supprimé en 1996 par Jacques Chirac et remplacé par une armée professionnelle. Depuis, les jeunes âgés de 17 ans doivent participer à une journée d'appel à la défense.

Devrait-on rétablir le service militaire obligatoire? Pour quelle durée? Devrait-il concerner également les filles? Faudrait-il plutôt développer le service civique ou d'autres solutions?

SONDAGE

sur CHARENTELIBRE.fr