Vu d'Allemagne

Après la réunion infructueuse des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne mardi à Luxembourg, les journaux allemands reviennent sur la disharmonie dans la politique d'immigration en Europe.

Migrants&UE

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière (au centre) et ses homologues francais, Bernard Cazeneuve(à g.) et italien Angelino Alfano.

"A Luxembourg, de nombreux ministres de l'Intérieur n'ont guère fait preuve de solidarité et de responsabilité, constate le journal Neue Osnabrücker Zeitung. Pourtant il est clair que l'Italie et la Grèce sont débordées par l'afflux de migrants et que l'on doit leur venir en aide et partager leur charge. De tels marchandages indignes font oublier que l'Union européenne n'est pas seulement une communauté économique, mais aussi une communauté de valeurs ! Par le passé, l'Union européenne s'est souvent montrée sous un meilleur jour," conclut l'éditorialiste.

Il s'agit d'une "dispute sordide", s'indigne aussi le quotidien Thüringer Allgemeine. "Alors que des centaines de personnes se noient devant les côtes européennes, les hommes d'Etat multiplient seulement des platitudes, en assurant les familles des victimes de leur compassion. Mais quand, au risque de leur vie, des migrants arrivent vivants en Europe, alors plus personne ne veut les accueillir", constate le journal.

>>>  lire D.W.