Dans le transport, la banque ou le tourisme, les Uber, KissKissBank-Bank et autres Airbnb bousculent les géants de la "vieille" économie. L'Expansion a enquêté sur cette véritable lame de fond.  

 

Ubérisation de l'économie: faut-il craindre les briseurs de rente ?

Le premier est un vieux briscard de la communication et a popularisé le concept d'ubérisation. L'autre est un jeune inspecteur des finances et chantre de l'économie numérique. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, et Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily, décortiquent les enjeux de la révolution digitale en cours.

 

Les applis s'invitent à table

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'alimentation à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation du droit: notaires et avocats s'affolent

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le droit à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation du tourisme: Airbnb rafle la mise

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le tourisme à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation de la publicité: des créatifs free-lance cassent les prix

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la publicité à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Airbnb, l'entreprise qui valait 24 milliards de dollars

La startup spécialisée dans les locations d'appartements entre particuliers n'en finit plus de grandir. Airbnb pèserait aujourd'hui deux fois plus que le groupe hôtelier Accor et ses 482 000 chambres dans le monde.

 

Ubérisation de la musique: du streaming version 3.0

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la musique à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation de la santé: les médecins sur leurs gardes

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la santé à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation des transports: à fond la caisse dans l'ère du partage

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans les transports à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation du prêt-à-porter: déstockage et shopping sur mesure

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le prêt-à-porter à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Pour riposter à l'uberisation de l'économie, les grands groupes se mettent en quatre

Incapables de contenir la déferlante numérique, la Fnac, Accor ou la SNCF ont fini bon gré mal gré, et chacun à sa manière, par organiser la contre-attaque. Revue de détail des stratégies qui marchent.

 

Haro sur les pros de la ruse fiscale

Gouvernements américain comme européens veulent mettre fin aux montages des multinationales du monde virtuel, dont l'ingéniosité financière permet de minorer l'imposition. A la clé, des centaines de milliards d'euros transférés dans des paradis fiscaux.

 

PayPal, Lending Club... Ces corsaires de la finance qui veulent faire sauter les banques

Start-up, fintechs, géants du Net ou opérateurs télécoms, ces nouveaux venus s'attaquent au formidable marché des services bancaires. Retour sur une audacieuse tentative de hold-up.

 

Ubérisation de l'éducation: apprendre autrement via les Moocs

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'éducation à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation de l'immobilier: les transactions échappent aux agences

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'immobilier à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation des offres d'emploi: Leboncoin pique le job de Pôle emploi

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans les offres d'emploi à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation de l'énergie: à chacun ses kilowatts

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'énergie à domicile à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ubérisation de la logistique: un smartphone à tout faire

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la logistique à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares

Ils s'appellent Uber, Airbnb, KissKissBankBank ou BlaBlaCar et forment l'avant-garde d'une horde de start-up qui bouscule la "vieille" économie. Secteurs visés, effet sur les prix, impact sur l'emploi... L'Expansion a enquêté sur l'ubérisation qui vient.

 

MauriceLevy

Le premier est un vieux briscard de la communication et a popularisé le concept d'ubérisation. L'autre est un jeune inspecteur des finances et chantre de l'économie numérique. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, et Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily, décortiquent les enjeux de la révolution digitale en cours.

Tous les secteurs sont-ils "ubérisables" à terme?

Maurice Lévy. Assurément dans le domaine des services. Mais aussi en matière de réseaux liés à l'industrie et confrontés à un saut technologique, tels les concessionnaires automobiles. Il est aujourd'hui parfaitement envisageable d'acheter sa voiture par Internet. Notre réseau digital Razorfish a créé pour Audi un mur digital qui permet au consommateur, londonien mais aussi pékinois, de customiser intégralement et virtuellement l'ensemble des pièces d'une voiture, autrefois inaccessibles. Nous sommes donc déjà dans un processus d'ubérisation, d'autant que les voitures sont de plus en plus fiables et nécessitent moins la visite auprès du concessionnaire. Mais il n'y a pas de fatalité pour qui sait prévoir et s'organiser.  

Nicolas Colin. Dans une certaine mesure, l'ubérisation consiste en une distribution des capacités de production entre des milliers, voire des millions d'agents autonomes. Or nous vivons dans un monde où les demandes des consommateurs sont de plus en plus complexes et fines. Avant, une entreprise n'avait que deux choix : soigner son client et personnaliser à outrance, mais en produisant forcément des petites séries, ou produire à grande échelle et standardiser, quitte à frustrer le client.  

>> Dossier  L'EXPANSION : En route pour l'ubérisation, l'invasion des barbares