Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 juillet 2015

En route pour l'ubérisation : l'invasion des barbares

Dans le transport, la banque ou le tourisme, les Uber, KissKissBank-Bank et autres Airbnb bousculent les géants de la "vieille" économie. L'Expansion a enquêté sur cette véritable lame de fond.  

 

Le premier est un vieux briscard de la communication et a popularisé le concept d'ubérisation. L'autre est un jeune inspecteur des finances et chantre de l'économie numérique. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, et Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily, décortiquent les enjeux de la révolution digitale en cours.

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'alimentation à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le droit à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le tourisme à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la publicité à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

La startup spécialisée dans les locations d'appartements entre particuliers n'en finit plus de grandir. Airbnb pèserait aujourd'hui deux fois plus que le groupe hôtelier Accor et ses 482 000 chambres dans le monde.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la musique à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la santé à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans les transports à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans le prêt-à-porter à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Incapables de contenir la déferlante numérique, la Fnac, Accor ou la SNCF ont fini bon gré mal gré, et chacun à sa manière, par organiser la contre-attaque. Revue de détail des stratégies qui marchent.

 

Gouvernements américain comme européens veulent mettre fin aux montages des multinationales du monde virtuel, dont l'ingéniosité financière permet de minorer l'imposition. A la clé, des centaines de milliards d'euros transférés dans des paradis fiscaux.

 

Start-up, fintechs, géants du Net ou opérateurs télécoms, ces nouveaux venus s'attaquent au formidable marché des services bancaires. Retour sur une audacieuse tentative de hold-up.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'éducation à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'immobilier à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans les offres d'emploi à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'énergie à domicile à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu. Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans la logistique à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés.

 

Ils s'appellent Uber, Airbnb, KissKissBankBank ou BlaBlaCar et forment l'avant-garde d'une horde de start-up qui bouscule la "vieille" économie. Secteurs visés, effet sur les prix, impact sur l'emploi... L'Expansion a enquêté sur l'ubérisation qui vient.

 

MauriceLevy

Le premier est un vieux briscard de la communication et a popularisé le concept d'ubérisation. L'autre est un jeune inspecteur des finances et chantre de l'économie numérique. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, et Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily, décortiquent les enjeux de la révolution digitale en cours.

Tous les secteurs sont-ils "ubérisables" à terme?

Maurice Lévy. Assurément dans le domaine des services. Mais aussi en matière de réseaux liés à l'industrie et confrontés à un saut technologique, tels les concessionnaires automobiles. Il est aujourd'hui parfaitement envisageable d'acheter sa voiture par Internet. Notre réseau digital Razorfish a créé pour Audi un mur digital qui permet au consommateur, londonien mais aussi pékinois, de customiser intégralement et virtuellement l'ensemble des pièces d'une voiture, autrefois inaccessibles. Nous sommes donc déjà dans un processus d'ubérisation, d'autant que les voitures sont de plus en plus fiables et nécessitent moins la visite auprès du concessionnaire. Mais il n'y a pas de fatalité pour qui sait prévoir et s'organiser.  

Nicolas Colin. Dans une certaine mesure, l'ubérisation consiste en une distribution des capacités de production entre des milliers, voire des millions d'agents autonomes. Or nous vivons dans un monde où les demandes des consommateurs sont de plus en plus complexes et fines. Avant, une entreprise n'avait que deux choix : soigner son client et personnaliser à outrance, mais en produisant forcément des petites séries, ou produire à grande échelle et standardiser, quitte à frustrer le client.  

>> Dossier  L'EXPANSION : En route pour l'ubérisation, l'invasion des barbares

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité