Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 juillet 2015

Un papy envoie sa retraite de 505,65 euros à Tsipras pour "aider le peuple grec"

AFP Publié le mardi 07 juillet 2015 à 17h14 - Mis à jour le mardi 07 juillet 2015 à 17h14

2€uros

INSOLITE - Un octogénaire de Chypre a envoyé la totalité de sa retraite mensuelle au Premier ministre grec Alexis Tsipras afin d'aider la Grèce à faire face à ses difficultés financières, a-t-il déclaré mardi à l'AFP.

"Camarade Alexis, accepte cette petite somme pour le bénéfice du budget national", a écrit Onoufrios Michaelides dans une lettre adressée à M. Tsipras à laquelle était joint un chèque de 505,65 euros, soit "le montant total de (sa) pension mensuelle".

L'homme de 88 ans, qui tient toujours un petit magasin de matériel électrique à Limassol, la deuxième ville de Chypre, a décidé de faire ce geste en voyant à la télévision "des gens de (son) âge faire la queue devant les banques pour essayer de retirer 60 euros" avant le référendum de dimanche en Grèce.

"Je suis un homme sensible (...) et je me suis dit que ce petit geste de ma part pourrait encourager ceux qui ont plus d'argent que moi à aider ce peuple", a-t-il expliqué à l'AFP.

M. Michaelides a indiqué avoir depuis reçu un appel de deux collaborateurs de M. Tsipras pour le remercier et lui promettre que le Premier ministre l'appellerait en personne ultérieurement.

Le retraité, dont les trois filles ont étudié en Grèce, a précisé qu'il aurait voté "non" au référendum s'il avait été grec car la crise lui rappelait celle subie par les Chypriotes en 2013, lorsque le pays, menacé de faillite, avait dû accepter un plan de sauvetage assorti de conditions draconiennes.

"J'ai vu combien nous avons souffert, peut être un peu moins qu'eux, et je me suis dit: +oui, fais-le, envoie cette petite somme pour aider des familles plus pauvres que la tienne+", a déclaré M. Michaelides.

LaLibre.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité