Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
20 juillet 2015

Droit des étrangers : le projet de loi enfin devant l’Assemblée nationale

Guichet

Ce texte est le petit miraculé de la session extraordinaire. Promis depuis 2012, présenté en conseil des ministres il y a un an, le projet de loi sur le droit des étrangers a frôlé l’abandon, avant d’être repêché de justesse pour les derniers jours du mois de juillet. Lundi 20 juillet, trois semaines après son adoption par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le texte sera enfin examiné dans l’hémicycle durant deux à trois jours, avant un vote en première lecture probablement jeudi soir, mettant ainsi un terme à la session extraordinaire.

Porté par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, le projet de loi s’articule sur trois approches de l’immigration : limiter les passages en préfecture en accordant des cartes de séjour pluriannuelles, augmenter l’attractivité de la France en déroulant le tapis rouge pour les talents et créer un dispositif supplémentaire pour faciliter les renvois. Pour le rapporteur du texte, le député Erwann Binet (PS, Isère), c’est « un texte qui redonne de la dignité aux étrangers et à la France qui est un pays d’immigration, mais ne s’assume pas comme tel ». Un texte dont l’entourage du premier ministre aurait toutefois bien aimé se passer en se contentant d’intégrer la partie sur l’attractivité de la France dans la loi Macron…

Car, outre les socialistes, le projet risque en effet de ne satisfaire personne. Ni la droite, qui y voit un « contresens », comme l’explique Guillaume Larrivé (Les Républicains, Yonne), ni les milieux associatifs, qui restent très inquiets, même après les clarifications apportées...

L’accès à la totalité de l’article est protégé/ LeMonde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité