DMail

   Capture d'écran de la présentation de Dmail sur le webstore Chrome. [DR]
      
Une nouvelle extension du navigateur Chrome baptisée Dmail permet d'envoyer des courriels chiffrés et de leur attribuer une date de péremption.

Dmail permet à l'expéditeur de fixer une date de péremption pour un e-mail, mais aussi de révoquer à tout moment l'accès à cet e-mail, rapporte la presse spécialisée américaine.

"Le plus utile avec l'extension Dmail c'est qu'elle fonctionne même si elle n'est pas installée sur l'ordinateur du destinataire", relève The Verge.

Le service ne permet pas de supprimer un mail qui se trouve déjà dans la boîte de réception du destinataire mais offre la possibilité à l'expéditeur de le chiffrer et de le déchiffrer comme il l'entend.

"Vous devrez expliquer pourquoi"

"Ni les serveurs de Gmail ni ceux de Dmail ne reçoivent à la fois la clé de déchiffrement et le message chiffré. Seuls le destinataire et l'expéditeur peuvent lire l’e-mail", a expliqué un responsable de Dmail au site Techcrunch.

Reste que le destinataire est informé lorsqu'on lui retire l'accès à un message. Aussi, souligne The Verge, "si vous révoquez l'accès à un e-mail embarrassant, vous devrez toujours expliquer pourquoi".

ptur

Il est aussi possible d'annuler un envoi

   Le mois dernier, Google a déjà introduit une fonction "Annuler l'envoi" pour tous les utilisateurs de Gmail. Cette option permet à  l'internaute de "rappeler" dans les 30 secondes qui suivent le clic sur le bouton "Envoyer".