Le 1er juillet, Walter Palmer, dentiste du Minnesota, tuait, décapitait et dépeçait Cecil, l’un des lions les plus aimés de tout le Zimbabwe. Le docteur s’est excusé et a affirmé qu’il pensait agir dans le cadre de la légalité. Mais les internautes n’ont pas le pardon facile. Ils tentent de salir l’e-réputation du braconnier en investissant ses pages Facebook et Yelp (un réseau social qui rassemble les commentaires des internautes sur un commerce). “Ils laissent des commentaires négatifs sur la manière dont Palmer pratique son métier de dentiste et écrivent des messages relatifs à la mort du lion”, détaille Wired.

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Le site du mensuel californien cite un commentaire qui résume bien l’état d’esprit de ces attaques : “Tu tues un lion protégé, on tue ton business pourri.”

Même s’il est “difficile d’éprouver de la compassion pour un braconnier prêt à payer 50 000 dollars pour tuer un animal protégé”, Wired ne cautionne pas cet acharnement.  “La vitesse à laquelle les réseaux sociaux peuvent détruire une affaire est déconcertante. Cette fois, la foule proteste contre quelqu’un dont les actions sont moralement répréhensibles, mais[...] la prochaine cible pourrait être un chef d’entreprise gay, ou n’importe quelle autre cible de droite ou de gauche. La politisation de Yelp n’en est probablement qu’à ses débuts”, prévient le journal de la côte Ouest. 

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