Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 août 2015

Comité des fêtes de Soyaux-Festival de Confolens: le torchon brûle

FestivalConfolensSoyaux

La brouille remonte à l’été dernier. Une troupe de danse d’Inde était venue jouer à l’Espace Matisse mais au final, cette troupe, amputée d’un bon nombre de ses danseurs, n’avait pas été du tout à la hauteur de l’événement. Et le comité des fêtes de Soyaux s’en était ému publiquement, sa présidente expliquant avoir été «déçue et choquée de la désinvolture des responsables du Festival de Confolens» qui n’avait pas prévenu de ces défections.

Un an plus tard, la page est tournée pour Anne-Marie Sonrel, qui a pris acte de la volonté du Festival de Confolens de ne plus travailler avec son comité des fêtes. «C’est leur droit. Aujourd’hui, nous sommes très bien comme ça», explique la présidente qui a tourné la page, mais n’a pas renoncé à présenter un spectacle de danse folklorique. Et même deux, grâce à un partenariat trouvé avec le Festival international de folklore de Montoire-sur-le-Loir qui fête sa 43e édition du 9 au 16 août, le concurrent direct de celui de Confolens.

Xavier Soupizet, le "patron" du festival de Confolens n’avait rien dit l’an dernier. Mais qu’elle en remette une couche cette année, voilà qui le chauffe un peu. Oui, il y a bien eu un souci, l’été dernier, avec le comité des fêtes de Soyaux, notamment en raison d’un problème de visa des danseurs indiens.Mais il n’y avait jamais eu de réel problème auparavant, indique Xavier Soupizet, qui précise qu’«en principe, sur la tournée, on a peu de retours négatifs».

Anne-Marie Sonrel, la présidente du comité, «balance sur nous, mais elle doit peut-être se remettre en question», remarque le président du festival, tout en indiquant que l’accueil des groupes n’a pas toujours été «très sympa» à Soyaux alors que les tarifs qui étaient proposés au comité des fêtes étaient inférieurs à ceux appliqués ailleurs.

Pour l’an dernier, «on s’est excusé et on a cassé les prix», ajoute Valérie Vendé, en charge de la programmation du festival, qui aimerait bien, elle aussi, tourner la page une bonne fois pour toutes. Face au comportement d’Anne-Marie Sonrel qui «n’acceptait pas les conditions», l’équipe du Festival de Confolens a décidé de mettre un terme à une collaboration de plus de vingt ans.

CharenteLibre.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité