Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 avril 2010

DES RÉVOLUTIONS TRÈS TRANQUILLES

  ..  oui ?  tous les gars du monde  d' Europe ?
.

  (...)   Les révolutions en cours en Europe ont un impact énorme sur la vie de chaque personne mais seuls quelques observateurs semblent le remarquer. Et pour cause : dans ce paysage révolutionnaire, point de partis révolutionnaires, ni de dirigeants enragés, ni barricades, ni prise de Bastille. Encore moins de militants purs et durs décidés à balayer le pouvoir de l'Etat et s’y substituer. Rien de tout cela.  (...)

Ni de gauche ni de droite
(...)   Nous vivons donc actuellement une révolution de la participation dans la sphère publique et nous assistons à un changement révolutionnaire dans la manière de façonner les élites. Cette révolution qui n’est ni de gauche, ni de droite dépasse largement les idéologies politiques classiques, nées au XIXème siècle. Désormais les citoyens choisissent librement leurs engagements privés ou publics, indépendamment de l’Etat. Grâce aux facilités de communication, ils créent des réseaux et forment différents groupes de pression.   (...)
.

Vous pouvez lire cet article sur le site PRESSEUROP.eu

Dans les sociétés européennes, le pouvoir, autrefois exclusivement détenu par l'Etat passe aux mains de différents mouvements de citoyens, constate Mark Beylin dans Gazeta Wyborcza. Le rêve d’Hannah Arendt d’une participation de tous au débat public est-il en train de se réaliser ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Hannah Arendt me détermine à vous indiquer l’étonnement qui est le mien à lire, avec la plus grande attention, « Les origines du totalitarisme ». Vous en trouverez la marque dans :<br /> <br /> http://crimesdestaline.canalblog.com<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny
Publicité