Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 avril 2010

L'ÉRADICATION DES MALADIES SERAIT UN MAUVAIS INVESTISSEMENT

.

MaladiesEradiquees


Des recherches en biologie indiquent que, dans la plupart des domaines, les dépenses consacrées aux questions générales en santé génèrent un rendement largement supérieur

Bien que l'éradication de la variole se soit révélée l'une des réalisations les plus remarquables du 20e siècle, de récentes recherches indiquent que de telles initiatives ne sont pas aussi utiles qu'on puisse le croire. Selon Jonathan Davies, professeur de biologie à l'Université McGill de Montréal, la réduction de la prévalence d'une maladie dans les régions les plus touchées est une stratégie hautement plus efficace et économique que de s'attacher à éradiquer complètement cette maladie, ce qui est extrêmement difficile, en plus de requérir l'investissement de milliards de dollars. Le professeur Davis précise également que les récents travaux menés ont démontré qu'il est possible d'identifier les populations les plus à risque à l'aide de trois variables.
Une grande diversité de mammifères et d'oiseaux locaux dans une région donnée, une importante population humaine ainsi qu'un contrôle inefficace des maladies donnent lieu à une prévalence élevée de la maladie. Le climat joue également   (...)
La recherche indique que les efforts à cet effet devraient être déployés dans des pays comptant de vastes populations, ce qui est notamment le cas de l'Inde et du Pakistan, ainsi que dans les régions où pratiquement aucun investissement n'est consenti aux soins de santé, ce qui est notamment le cas à Madagascar et dans la majeure partie de l'Afrique orientale.
(...)

Article à lire dans son intégralité sur le site TECHNO-SCIENCE.net

;

Nb : Une autre idée du principe de précaution !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité