Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
15 juillet 2010

S ROYAL INVENTE L'ÉLU NON ÉLU

La présidente de région n'a pas trouvé les pointures qui convenaient parmi les 55 conseillers élus. Elle a désigné cinq autres personnalités pour représenter la Région.

Ivan DRAPEAU

Perrocheau

Entre la Région et les communautés d'agglomération ou syndicats de pays (il y en 32 en Poitou-Charentes dont 7 en Charente), Ségolène Royal a inventé dès son premier mandat «l'élu référent». Le conseiller régional ainsi désigné est l'agent de liaison qui fait remonter les souhaits et besoins du territoire vers le sommet et, dans l'autre sens, explique la politique et les aides de la Région.

Cette recette de cuisine interne n'aurait pas de quoi exciter les gastronomes du fonctionnement politique si Ségolène Royal ne l'avait pas pimentée en juin. Elle y a ajouté «l'élu référent non élu». Sur les 30 référents (1), cinq ne sont pas conseillers régionaux. «C'est profondément choquant. Ça veut dire tout simplement que Mme Royal gouverne avec les gens qu'elle choisit et non pas avec ceux que le suffrage universel a désignés. C'est un camouflet aux élus en place», s'indigne Henri de Richemont, conseiller régional UMP de Charente, qui y voit un noyautage du pouvoir.

Quatre référents proches de la présidente

Quatre de ces cinq référents sont effectivement proches de la présidente. Paul Fromenteil (PC), ancien vice-président du conseil régional (il ne s'est pas représenté en mars dernier) idolâtre quasiment Ségolène Royal. Sylvie Pailler (Vienne), Patrice Auzuret (Deux-Sèvres) et David Baudon (Charente-Maritime) sont adhérents de Désirs d'avenir, le club créé autour de la candidate du PS à la présidentielle 2007. Mieux, David Baudon a été choisi comme référent du pays d'Aunis car «Thierry Lepesant, l'élu régional, n'est pas assez disponible professionnellement pour être titulaire». Il est «référent suppléant». Durant la campagne des régionales, il avait affiché sans détour son opposition à la présidente.

Michel Gourinchas, maire de Cognac et conseiller régional, qui n'est pas non plus dans la ligne Royal, est élu référent, mais flanqué d'un suppléant, Jean-Pierre Denieul, conseiller général et animateur de Désirs d'avenir.

Seule exception à la règle,   (...)
Vendredi dernier en session,    (...)

Article CHARENTELIBRE.com
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité