Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 novembre 2010

G20: LES MOTS DE LA FINANCE INTERNATIONALE

Le système monétaire
Le Gold Exchange Standard (étalon de change or) d’avant guerre (déjà mis à mal après la guerre de 14) n’a pas résisté à la crise de 29. En 1931, l'Allemagne a établi un contrôle total des changes, le Royaume-Uni a suspendu la convertibilité de la livre en or. En 1933, les États-Unis ont levé la convertibilité de leur monnaie La France a abandonné la convertibilité du franc en or en 1936. C'est la mort du système de l'étalon change-or né des accords de Gênes (1922).  Se sont ajoutés à ce changement de système monétaire, des politiques utilisant les dévaluations monétaires pour améliorer la compétitivité de leurs exportations en vue de réduire le déficit de leurs balances commerciales, accélérant les spirales déflationnistes qui eurent pour conséquence une plongée des revenus nationaux, un rétrécissement de la consommation, un chômage de masse et un déclin global du commerce international.   (...)

Accords de Bretton Woods
Les accords de Bretton Woods ont dessiné les grandes lignes du système financier international après la Seconde guerre mondiale. Ils furent signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations alliées.   (...)

Les changes flottants

Le système des changes flottants est en fait une absence de système. Il rend la valeur des monnaies dépendant des marchés comme n’importe quelle matière première. Les Etats ont tenté pendant un moment d’imposer une certaine valeur à leur monnaie, mais rapidement les marchés ont montré leur puissance en empêchant les Etats de défendre ces valeurs. Ces derniers mois, le Japon ou la Suisse ont échoué à empêcher leur monnaie de monter en intervenant sur les marchés.   (...)

   

INFO.FRANCE2 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité