Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 novembre 2010

"PARLER D'UN FRANÇAIS SUR CINQ EN SITUATION DE PAUVRETÉ NE CORRESPOND PAS A LA RÉALITÉ"

Dans son dernier rapport, l'Insee indique que 22 % de la population a vécu en situation de pauvreté au moins un an, entre 2004 et 2007. Le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin, nuance ce chiffre, basé sur un indicateur complexe.

La pauvreté est-elle en train d'exploser en France ? C'est en tout cas ce que suggère l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Dans son rapport de 2010 intitulé "France, portait social" et publié ce mercredi, l'Insee indique qu'un Français sur cinq, soit 22 % de la population, a connu au moins une année de pauvreté entre 2004 et 2007.

La pauvreté est ici mesurée en termes de "conditions de vie". Plutôt que de mesurer les revenus, l'Insee a développé une approche non monétaire qui consiste à repérer les personnes privées d'un certain nombre d'éléments de "bien-être matériel". En septembre dernier, l'Insee avait déjà indiqué que le pays comptait 8 millions de pauvres, cette fois-ci en se basant sur des critères monétaires.

Le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin, met cependant en garde contre une "exagération" des chiffres liés à la pauvreté et une multiplication des indicateurs.

France24.com : Jugez-vous les conclusions de l'Insee réalistes ?

   (...)   

Article documenté de:   FRANCE24.com   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité