Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 décembre 2010

ERIC BESSON PEUT-IL FAIRE FERMER WIKILEAKS ?

Non, seul un juge peut déclarer l'hébergement de Wikileaks illégal en France... et cette décision n'affecterait en rien le site, qui irait se faire héberger ailleurs. 

Le ministre de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique Eric Besson a demandé vendredi 3 décembre comment mettre fin à l’hébergement de Wikileaks en France. Le site est en effet partiellement hébergé par le serveur français OVH depuis le jeudi 2 décembre, après que le serveur américain Amazon l’a laissé tomber. Dans sa lettre (PDF) au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), Eric Besson a demandé à son vice-président de lui indiquer dans les «meilleurs délais possibles quelles actions peuvent être entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France».

Eric Besson peut-il faire en sorte que Wikileaks ne soit plus hébergé en France ?
Lui non, mais un juge, oui. D’après la loi sur la confiance dans l’économie numérique, un juge peut prescrire en référé ou sur requête à un hébergeur de retirer un contenu ou de le rendre inaccessible s’il est illicite.   (...)

Et si l’hébergement de Wikileaks est jugé illégal ?
Si le juge décide que le contenu proposé par Wikileaks est illicite, il ordonnera à OVH d’arrêter de l’héberger. Mais Wikileaks n’est pas uniquement hébergé en France (des serveurs sont notamment également hébergés en Suède), et le site retrouverait probablement rapidement de nouveaux pays où se faire héberger.   (...)

   SLATE.fr       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité