Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 février 2011

SARKOZY, "LE BON ROI QUI RASSURE SON PEUPLE"

Lors de Paroles de Français, Nicolas Sarkozy a adopté une posture rassurante et humble. Il a concédé quelques erreurs mais il est resté ferme sur ses fondamentaux.

Ceux qui attendaient un Nicolas Sarkozy conquérant à seize mois de l'élection présidentielle ont été surpris. Jeudi soir, le chef de l'Etat a tout d'abord voulu rassurer les Français, et confirmer que, malgré les polémiques sur les voyages ministériels, l'exécutif restait concentré sur les dossiers. Un message subliminal pour dire que la campagne présidentielle n'a pas commencé. 

Pour le linguiste Jean Véronis, "on a vu un président de la République qui veut donner une image de bon roi qui aime son peuple" et qui, comme d'habitude, a fait "dans le pathos". L'auteur de Les mots de Nicolas Sarkozya cependant noté une volonté d'être "honnête et sincère" sur les réalités du pays et de ses problèmes. 

Car la posture adoptée hier soir par Nicolas Sarkozy était bien celle d'un père de la nation qui tente, tant bien que mal, de ramener de la sérénité. Pour cela, il a joué la carte de "humain", rappelant que malgré son statut, il est lui aussi "un être humain, et [qu'il doit] garder cette part d'humanité". 

Je vous ai compris

Sans prononcer l'adage "l'erreur est humaine", il a effectué un timide mea-culpa. "Le soir venu, je me fais le reproche qu'il y a tant de choses dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Après 3 ans et demi de présidence, qui n'est pas un travail très facile, je sais qu'il y a des choses qu'on rate, qu'on ne voit pas." 

   LEXPRESS.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité