Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 mars 2011

IMPÔT SUR LE REVENU : LES DATES D'ENVOI DE LA DÉCLARATION

Les contribuables devront envoyer leur déclaration de revenus le 30 mai au plus tard. Par Internet, ils auront des délais supplémentaires, selon les zones géographiques  : du 9 au 23 juin.

Bercy vient d'annoncer que la campagne d'impôt sur le revenu sera lancée à compter du mardi 26 avril 2011, date d'ouverture par la DGFiP du service de la déclaration en ligne sur le site www.impots.gouv.fr. Les contribuables ayant recours à la déclaration de revenus papier doivent la retourner au plus tard au fiscal, le lundi 30 mai à minuit, le cachet de la poste faisant foi.


Les dates limite de dépôt des déclarations de revenu
Envoi des déclarations « papier » Le lundi 30 mai à minuit au plus tard
Par Internet, départements numérotés de 1 à 19 Le jeudi 9 juin à minuit au plus tard
Par Internet, départements numérotés de 20 à 49 Le jeudi 16 juin à minuit au plus tard
Par Internet, départements numérotés de 50 à 974 Le jeudi 23 juin à minuits au plus tard


Trois délais pour les télédéclarants

Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus en ligne ont droit à un délai supplémentaire. En fait, l'administration fiscale a fixé trois dates limites en fonction du département de la résidence principale du contribuable : le jeudi 9 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ; le jeudi 16 juin à minuit pour ceux résidant dans des départements numérotés de 20 à 49 (y compris les deux départements corses) et, le jeudi 23 juin à minuit pour ceux domiciliés dans des départements numérotés de 50 à 974.

Quant aux non-résidents, ils doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le jeudi 30 juin à minuit s'ils résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique. Et avant le vendredi 15 juillet à minuit, s'ils sont domiciliés dans les autres pays du monde.

« Grâce aux évolutions apportées ces deux dernières années, la déclaration sur internet est encore plus simple pour les contribuables », assure-t-on à Bercy. Cette année, les améliorations portent sur une saisie simplifiée et une offre de service plus complète : pré-affichage des informations littérales télédéclarées l'année précédente (nom et prénom des enfants mineurs, détail des frais, etc.) ; possibilité de gérer ses modalités de paiement à l'issue de la déclaration en ligne (modulation en ligne de ses mensualités par exemple).

En attendant, la possibilité de télédéclarer sans certificat et la procédure « en trois clics » pour les déclarations préremplies n'appelant pas de modification par le contribuable a attiré près de 10,5 millions de foyers fiscaux en 2010.

Les avantages de la télédéclaration
Outre l'octroi de délais supplémentaires pour effectuer leur déclaration en ligne, les internautes n'ont aucune pièce justificative à produire. De plus, ils peuvent estimer immédiatement leur impôt sur le revenu à régler en 2011 au titre des revenus perçus en 2011 et ils ont la possibilité de corriger à tout moment leur déclaration. Le service de déclaration par Internet est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Totalement sécurisé, il permet d'obtenir un accusé de réception dès la déclaration terminée.
MARTINE DENOUNE 
   LESECHOS.fr  
  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité