Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 avril 2011

FUKUSHIMA : UNE BRÈCHE DANS LA CENTRALE CONTAMINE LES CÔTES

 2 avril 2011, 18h37


De l’eau radioactive se déverserait dans la mer aux alentours de la centrale de Fukushima, suite à une brèche dans un puits de récupération. Le premier ministre Naoto Kan s’est rendu samedi près de la zone de la centrale.
  

La situation ne paraît pas s'arranger à la centrale nucléaire de Fukushima – Daiichi. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, cette situation reste « très grave » ce samedi 2 avril, trois semaines après le début de la crise née après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon.

Une brêche aurait été constatée sur un puit de récupération de l'eau radioactive (l'eau d'abord déversée sur les réacteurs pour les refroidir). Le liquide, d'une radioactivité de 1.000 millisieverts par heure, s'échapperait directement dans la mer.

 

Par ailleurs, une fissure a été découverte sur une structure en béton du réacteur numéro 2 de la centrale. Selon l'opérateur Tokyo Electric Power, cette fissure pourrait être à l'origine des hauts de niveaux de radioactivité mesurés ces derniers jours au large des côtés du nord-est de l'archipel. Toutefois, on ignore encore si les fuites proviennent du réacteur numéro 2.

Selon l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle du Japon, Tokyo Electric Power doit injecter du béton dans le secteur pour colmater la fuite.

Seule bonne nouvelle de la journée, un chien dérivant sur des débris a été secouru (voir la vidéo) par les garde-côtes nippons à 2 kilomètres de la côte.

27.000 morts

Pour la première fois depuis le début de la crise nucléaire que connaît l'archipel nippon, le Premier ministre japonais Naoto Kan s'est rendu dans le nord-est du pays. Le dirigeant nippon s'est notamment déplacé dans  le petit port de pêche de Rikuzentakata, totalement dévasté par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars dernier. Il doit rencontrer des équipes des secours dans l'après-midi. Un dernier bilan provisoire fait état de 27.000 morts (11.828 morts et 15.540 disparus).

Par Actu France Soir
   FRANCESOIR.fr  
  
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité