Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
10 mai 2011

DÉCOUVRIR LA VRAIE VIE DE CHÂTEAU AU MUSÉE

10 mai 2011 | 09h35 | Par linda douifi

Le musée d'Angoulême présente jusqu'au 28 août l'exposition « Vies de château ». Elle dévoile une partie des us et coutumes des élites du Xe et XIe siècle.

Luc Bourgeois, Jean-François Tournepiche et Christian Rémy (de droite à gauche), artisans de cette exposition

La vie de château, selon l'expression consacrée, fait rêver. Mais, au Moyen Âge, était-elle aussi agréable que ça ? Avec sa nouvelle exposition « Vies de château », présentée en lieu et place de la galerie photo Kanak, le Musée d'Angoulême dévoile une partie des us et coutumes des élites du Xe-XIIe siècle. D'ailleurs, tous les aristocrates d'alors ne vivaient pas forcément dans un château, certains habitaient en ville ou dans de grandes fermes. « Ce qu'on appelle communément château, c'est la résidence du seigneur », expliquent Luc Bourgeois et Christian Rémy, du Centre d'étude médiévale de Poitiers, artisans de cette nouvelle exposition.

Axée sur le site d'Angone

« Pour changer des mammouths, on aborde l'ère médiévale, s'amuse Jean-François Tournepiche, conservateur du musée. Surtout qu'on dispose d'une collection importante grâce au quarante ans de recherches effectuées sur le site d'Andone, à Villejoubert. » Certains objets et images viennent également de sites ou de lieux situés entre Loire et Garonne, comme ceux de Cressac, Ruffec, Taillebourg, Civray, Chef-Boutonne…

De vitrine en vitrine, l'exposition balaie différents pans de la vie quotidienne médiévale : le cheval, la chasse, la guerre, la cuisine, les jeux de société… Le tout au milieu d'un décor tiré des peintures de la Chapelle de templiers de Cressac, datant du XIIe siècle.

L'occasion d'apprendre ou de se souvenir, entre autres, que les chevaliers étaient ceux en mesure de financer leur cheval et leurs armes, que la chasse n'était pas une obligation pour manger mais plus une activité de prestige et que les aristocrates s'adonnaient, généralement après manger, au plaisir des jeux de société (dont l'un présenté ressemble beaucoup au Backgammon) et de la musique.

L'image du chevalier en armure en prend également un coup. « Les armures apparaissent plutôt vers les XIVe et XV e siècles », indiquent Luc Bourgeois et Christian Rémy. L'habit de chevalier reconstitué est ainsi composé d'une cotte de maille, d'un casque et d'une épée. Sans oublier l'écu. Une exposition, comme un voyage dans le temps, à voir jusqu'au 28 août.

« Vies de château », jusqu'au 28 août, au musée d'Angoulême. De mardi au dimanche, de 10 à 18 heures. Entrée libre. Tél. 05 45 95 79 88.

  SUDOUEST.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité