Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 juin 2011

BACTÉRIE TUEUSE: DES GRAINES GERMÉES DE BASSE-SAXE FORTEMENT SUSPECTÉES

05/06/2011 à 18h53 (mise à jour à 20h26)

Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr. (Fabian Bimmer / Reuters)

Des graines germées de Basse-Saxe (nord) pourraient être à l'origine de l'épidémie liée à la bactérie Eceh, a annoncé dimanche le ministre de l'agriculture de cet Etat régional.

La preuve définitive n'en a pas encore été apportée, selon le ministre Gert Lindemann. Mais «les indices sont si forts que nous devons recommander aux consommateurs de renoncer pour l'instant à la consommation de graines germées», a-t-il déclaré.

Des analyses de laboratoire sont encore attendues lundi mais selon le ministère, la piste remonte à une entreprise de jardinage de l'arrondissement de Uelzen.

Cette dernière vend ses graines germées, essentiellement de salades, en Allemagne mais travaille aussi avec d'autres pays européens et l'Extrême-Orient, a-t-il ajouté.

L'Allemagne devrait prochainement lancer un avertissement via le système européen d'alerte rapide à propos des soupçons qui pèsent sur des graines germées comme possible vecteur de la bactérie tueuse.

«Les autorités allemandes nous ont simplement indiqué ce dimanche qu'elles allaient diffuser dans le système d'alerte rapide pour l'alimentation (RASFF) les informations dont elles disposent sur les soupçons qui pèsent contre une entreprise productrice de graines germées», a souligné Frédéric Vincent, porte-parole de la Commission européenne en charge des questions de santé.

1605 cas de contamination

Un nouveau bilan de l'épidémie, publié dimanche, fait état de 22 morts en Europe, dont 21 en Allemagne. Au total, dans les pays membres de l'Union européenne, 1.605 cas de contamination par une forme rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) sont désormais recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), a précisé le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), à Stockholm.

Face au manque de résultats des chercheurs allemands, la Commission européenne s'est dite prête samedi à envoyer une équipe d'experts en Allemagne tandis que l'opposition sociale-démocrate (SPD) a dénoncé le «manque de coordination» des autorités fédérales et régionales. Des critiques rejetées par M. Bahr. On ne peut pas nous reprocher «de ne pas avoir fait le nécessaire», a-t-il déclaré.

Lundi, l'Eceh devrait être au centre de la réunion des ministres européens de la Santé, à Luxembourg.

Une rencontre extraordinaire des ministres de l'Agriculture devrait suivre le 17 juin alors que plusieurs pays, dont l'Espagne, exigent des aides pour leurs producteurs de fruits et légumes dont les ventes se sont effondrées.

(Source AFP)

   LIBERATION.fr  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité