Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 juin 2011

LES PROFS RÉCLAMENT « DES GARANTIES »

23 juin 2011 06h00 | Par daniel bozec

Faute d'information sur la rentrée du collège, ils ont suspendu les cours pendant deux heures, hier matin.

Les profs ont réuni les élèves sous le préau. Photo tadeusz kluba 

Ils ont suspendu les cours sans prévenir, hier matin, de 8 à 10 heures, et réuni les élèves sous un préau. Signe d'un certain malaise chez les enseignants du collège Anatole-France. À quelques jours des vacances scolaires, ils réclament à leur tour « des garanties » concernant la rentrée de septembre. Conséquence de l'incendie survenu il y a un mois au sein de l'établissement de L'Houmeau, les élèves ont déménagé au collège Michèle-Pallet, dans le quartier de La Grande Garenne.

Leur rentrée aura-t-elle lieu dans les murs d'Anatole-France, à L'Houmeau, ou sera-t-elle reconduite, ne serait que provisoirement, à Michèle-Pallet ? Interrogé dans « Sud Ouest » de mardi, Jean-Luc Estournes, directeur de l'aménagement au Conseil général n'était pas catégorique : « On est en train de lancer nos consultations […] Il est difficile d'en savoir plus, mais on va essayer de donner des réponses fiables avant le départ en vacances. »

« On défend notre collège »

Il y a quelques jours, les parents d'élèves ont adressé un courrier au président du Conseil général. À leur tour, les professeurs réclament une audience tant auprès du Conseil général que de l'Inspection académique : « On défend notre collège. On n'a toujours aucune réponse, c'est assez évasif. » En pleine période d'inscriptions, cet entre-deux alimente certaines rumeurs. Le Conseil général a beau avoir provisionné 1,3 million d'euros pour subvenir aux travaux de réfection, « rien ne nous dit que c'est forcément pour le collège », réagit une enseignante. « Dans le quartier de L'Houmeau, les locaux peuvent intéresser quelqu'un d'autre, ils pourraient être affectés pour autre chose », redoute-t-elle.

À défaut de retour du Conseil général ou de l'inspection académique, d'autres mouvements pourraient être organisés avec le concours des élèves d'ici la fin de la semaine. « On nous a demandé de préparer des banderoles, de mettre des t-shirts blancs. Peut-être qu'on va faire le trajet à pied entre Anatole-France et Michèle-Pallet », glisse une élève de cinquième.

   SUDOUEST.fr  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité