Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
24 juin 2011

XAVIER BERTRAND S'ATTAQUE AUX VISITEURS MÉDICAUX

 Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 23/06/2011 à 13:21, mis à jour à 15:30  

XavierBertrand

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand présentait ce jeudi la réforme du médicament souhaité
après le scandale du Mediator.     afp.com/Lionel Bonaventure 

Après le scandale du Mediator, le ministre de la Santé a présenté ce jeudi la synthèse des assises du médicament. Il veut notamment revoir "de fond en comble" le système des visiteurs médicaux.

Après le scandale du Mediator et le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s'attaque à la problématique des visiteurs médicaux. Le doute en matière de médicaments, "doit bénéficier systématiquement au patient" a estimé le ministre, avant de présenter sa réforme du médicament. Et de préciser: "Cela vaut dès l'autorisation de mise sur le marché du médicament (AMM) et tout au long de sa vie". 

Une révision du système des visiteurs médicaux

Alors qu'il a rejeté l'idée de les supprimer, formulée par l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) dans numéro vert d'appel ainsi que le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament (nouveau nom de l'Afssaps), auxquels les patients peuvent s'adresser en cas d'effet indésirable non mentionné sur la notice. 

Des médicaments de référence

Les nouveaux médicaments devront faire leurs preuves et démontrer qu'ils sont aussi efficaces que les médicaments de référence s'ils existent. Il a été clairement annoncé qu'aucun médicament dont le service rendu est insuffisant ne sera remboursé sans un avis motivé du ministre lui-même. 

    LEXPRESS.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité