Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 août 2011

COGNAC FAIT FRONT CONTRE L'ÉVASION COMMERCIALE

Projet du Mas-de-la-Cour, extensions, réaménagements, nouvelle structure. Le paysage commercial est en ébullition. Les grandes enseignes donnent le «la». Objectif: lutter contre l'évasion commerciale.

Accolé au centre commercial, le nouvel espace culturel Leclerc ouvrira ses portes en octobre sur 2.100m2.Photo G. B.

Sus à l'évasion commerciale ! Y mettre un terme, au pire la contenir. C'est le mot d'ordre à Cognac et dans le Cognaçais. La ville et la communauté de communes de Cognac ont enfin lancé, en début d'été, la phase concrète du chantier de la future zone commerciale de 40 hectares du Mas-de-la-Cour, à Châteaubernard.

Sous peu, on aura une idée plus précise quant à qui s'implantera. «Une réunion est prévue dans les prochains jours avec la SEM Territoires Charente, l'aménageur, annonce Michel Gourinchas, maire de Cognac et vice-président de la CDC. On attend ses propositions et les premiers noms d'entreprises». On sait déjà que Veolia Propreté compte y agrandir son site de traitement. «On a un projet d'implantation à l'étude», confirme-t-on officiellement désormais chez Monsieur Bricolage.

Du côté des grandes enseignes de distribution du secteur, on n'a pas attendu pour contenir l'évasion commerciale. Et se prémunir aussi certainement de la concurrence à venir de la zone du Mas-de-la-Cour. On a élargi l'offre. Et ça va continuer dans les mois à venir.

Douze boutiques chez Auchan, un espace culturel pour Leclerc

Auchan à Châteaubernard, a ouvert le front l'an dernier avec l'extension de son magasin, de 4.900 à 6.500 m2. La suite, «C'est 2400m2 d'extension de la galerie marchande pour douze boutiques supplémentaires. Les travaux vont bientôt débuter», indique Patrick Danais, le directeur de l'hypermarché. En octobre prochain, Leclerc, ouvre son espace culturel.

Un écrin de 2.100 mètres carrés dédié aux livres, à la vidéo, à l'informatique, la hi-fi, la téléphonie et l'électroménager. Coût de l'opération: près de 6 millions d'euros. Vingt-cinq emplois ont été créés pour composer l'équipe de 40 personnes qui officiera dans ce nouvel espace. «Que des spécialistes afin d'apporter un vrai conseil», précise le P-DG du magasin Fabrice Schumacher.

Une nouvelle offre «bonne pour Cognac, juge Daniel Travini, le responsable d'Intermarché à Cognac. Cela va nous prendre quelques parts de marché, mais il faut aussi savoir raisonner en consommateurs. Et puis charge à nous d'être à la hauteur».

Un front commun

Pour cela, il a déjà procédé au réaménagement de son magasin. Comme Intersport, à Châteaubernard, début juillet. Et bientôt la Halle aux Enfants, à côté d'Auchan. «A terme, dévoile-t-il, deux à trois nouvelles boutiques vont rejoindre notre galerie marchande».

Le discours de Daniel Travini peut surprendre de la part d'un concurrent. Quand bien même Intermarché, peu présent sur le créneau culturel, ne devrait pas trop souffrir de l'implantion du nouvel espace Leclerc.

Mais quand du côté d'Auchan, beaucoup plus impacté, on n'est pas loin de penser à l'identique, cela dénote d'une volonté commune de lutter contre cette évasion commerciale. Patrick Danais: «Il importe avant tout de faire front face à ce problème préoccupant. On a tous à y gagner. Et nous, grandes enseignes, un rôle à jouer dans le développement de la ville afin de montrer qu'elle existe aussi en dehors du cognac.»

«Les clients veulent aller au plus près de chez eux, poursuit Fabrice Schumacher. Il faut répondre à cette attente pour ne plus les voir partir ailleurs». A Saintes notamment. Et il y a urgence. La ville étend à vitesse grand «V» son parc Atlantique à Saint-Georges- des-Côteaux.

27 août 2011 | Mis à jour | 08h59 - Gilles BIOLLEY

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité