Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
12 janvier 2012

CHARENTE : DES CANDIDATS À GAUCHE TOUTE POUR LES LÉGISLATIVES

Le Front de gauche a présenté ses trois candidats aux législatives en Charente. Et il entend relayer localement le programme porté par Jean-Luc Mélenchon.

Le Front de gauche est en ordre de marche pour les campagnes de 2012. Fruit de la coalition entre le Parti de gauche et le Parti communiste, le collectif militant « à gauche de la gauche » lustre ses armes rhétoriques condensées dans un petit livret au nom évocateur, « L'Humain d'abord ».

Le propos de ce programme de campagne, porté nationalement par le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, est aujourd'hui décliné localement. Car, au Front de gauche, on est conscient que la victoire, ou tout du moins un bon score, ne sera possible que par la reconquête, au plus près du terrain, d'un électorat populaire déçu par la gauche lorsqu'elle tenait les manettes du pouvoir.

« Notre campagne sera une campagne de proximité, avec des assemblées citoyennes, des réunions chez l'habitant, des initiatives à la sortie des entreprises. Nos idées sont bien perçues sur le terrain », avancent Simone Fayaud et Philippe Dauriac, respectivement à la tête du PCF et du Parti de gauche en Charente.

Débat à enflammer

La cause de cet intérêt supposé ? « Les préoccupations des gens tournent aujourd'hui autour de l'emploi et du pouvoir d'achat. Elles rejoignent les grandes luttes syndicales. Et, pendant cette campagne, il sera compliqué d'éviter les questions économiques et sociales. Le coup de l'insécurité a déjà été joué par Nicolas Sarkozy en 2007. Les gens ne vont pas mordre à l'hameçon une seconde fois. »

Ni se laisser happer par les sirènes du changement actionnées par le PS ? « La question est de savoir si on veut une simple alternance au pouvoir sans rien changer des dogmes qui formatent la société. Ou si, comme nous, on veut une véritable alternative à un libéralisme qui nous mène dans le mur », pèse Simone Fayaud.

Hormis la mesure symbolique du Smic à 1 700 € brut en début de mandat (« mais net à la fin »), le programme du Front de gauche donne ses préconisations pour une sortie crédible du système libéral, du partage nécessaire des richesses à la construction d'une autre Europe, de la planification écologique à la reprise en main des banques et des marchés financiers, accusés de capitaliser sur le dos des citoyens.

En Charente, pour « enflammer le débat » (l'un des slogans de campagne de Jean-Luc Mélenchon), le Front de gauche met en avant des militants, pour certains très récemment encartés. Sur la première circonscription, l'Angoumoisine Marie-Hélène Boutet de Monvel, enseignante retraitée et chercheur en philosophie, au PCF depuis un an et demi, sera suppléée par le conseiller municipal de Soyaux, Denis Lavauzelle, par ailleurs directeur d'école.

Sur la seconde circonscription, Sylvie Mamet, conseillère municipale à Cognac, psychologue clinicienne et adhérente du Parti de gauche, sera épaulée par un autre élu de Cognac, Serge Lebreton.

Sur la troisième circonscription, le cheminot de Ruffec, Sylvain Minbiolle, militant syndical CGT et adhérent du PCF, portera la voix du Front de gauche, avec Éliane Pautrot, sympathisante communiste non-encartée de Pleuville.

Mercredi 11 janvier 2012 à 06h00 | Mis à jour le 11 janvier 2012 à 10h21
Par Bertrand Ruiz

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité