Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 mars 2012

LE PREMIER MAGASIN BIO SANS INTERMÉDIAIRES

Bio terroir, un groupe de producteurs bio qui fournit déjà des cantines, ouvre ce matin un magasin de vente directe. Le premier de l'agglo et de la Charente tout entière.

Samedi, les producteurs charentais étaient en train de mettre en place les produits dans les rayonnages et les vitrines réfrigérées. Bio terroir réunit une trentaine de producteurs. (Photo T. Kluba)

L'initiative va rebattre les cartes des magasins bio dans l'agglomération angoumoisine. Aujourd'hui ouvre à Roullet, à la limite avec La Couronne, le long de l'ancienne N 10, le premier magasin de producteurs du secteur bio. De la vente de production charentaise (à 90 %), en direct du producteur au consommateur, sans intermédiaires. Tout ceci se traduit forcément sur les prix. Un autre élément va d'ailleurs tirer les étiquettes vers le bas : la décision de cuisiner les produits non vendus, qui seront transformés par le réputé traiteur Lafaye, de Soyaux, selon des recettes originales, et retourneront sur les étagères du magasin Bio terroir sous forme de conserves.

Objectif : zéro perte

« L'objectif du magasin, c'est zéro perte », explique Frédéric Tanné, gérant de Bio terroir. Les coûts des pertes sont d'ordinaire répercutés sur les étiquettes et peuvent représenter de 15 à 20 % du prix d'achat d'un produit.

Bio terroir est un groupe d'une trentaine de producteurs de toute la Charente, réunis dans une SARL dont ils sont tous actionnaires, auquel s'ajoutent des partenaires non-adhérents. Ce groupe est né fin 2007-début 2008 afin d'être en mesure de répondre aux appels d'offres des municipalités pour fournir les cantines scolaires en bio. Depuis, Bio terroir continue à postuler - pas plus tard que la semaine dernière à Angoulême -, gagner des marchés et grossir avec l'arrivée de nouveaux entrants.

L'idée d'un magasin de producteurs bio ne vient pas d'eux au départ. Elle fut dans l'air ces dernières années à La Couronne, portée par d'autres. Intéressés, les producteurs de Bio terroir étaient allés à des réunions, mais l'idée ne s'est jamais concrétisée. Alors, en janvier, quand Frédéric Tanné, maraîcher bio à Saint-Estèphe, a vu le panneau « à louer » sur l'ancien local de T2M, dans la zone économique de Roullet, à deux pas de la sortie de la RN 10 et de La Couronne, cela a fait tilt. Il a aussitôt appelé les autres producteurs. La visite des locaux s'est déroulée dans la foulée.

L'idée avait mûrie

Ensuite, le projet de magasin est allé à grande vitesse, car dans les têtes, les producteurs étaient prêts. L'idée avait déjà eu le temps de mûrir. D'où l'ouverture rapide, trois mois plus tard - et sans subventions - du premier magasin bio du genre, non seulement dans l'agglomération, mais aussi en Charente.

Les autres initiatives de vente directe, en effet, soit ne concernent pas le bio, soit sont mixtes, comme le magasin. Vous avez dit fermiers ?, ouvert à Ma Campagne en octobre (tous ses produits bio viennent de producteurs de Bio terroir).

Du côté des magasins bio « traditionnels », avec intermédiaires, le paysage a changé dans l'agglo depuis un an (« Sud Ouest » du 25 février 2011). L'offre a été chamboulée par l'ouverture de supermarchés à Soyaux et Gond-Pontouvre.

Où sont les produits locaux ?

Les enseignes existantes jusqu'à présent ne font pas vivre les producteurs charentais. Elles ne vendent pas de produits bio locaux, souligne Frédéric Tanné, ou très peu.

Bio terroir, de son côté, fort sa trentaine de producteurs pour l'instant (d'autres ont déjà prévu de rejoindre le groupe), rassemble un éventail assez large de productions pour proposer une belle variété en magasin (lire ci-dessous). D'autant qu'aux Charentais, se sont joints quelques producteurs bio du Sud.

Publié le 05/03/2012 à 06h00
Par Natacha Thuillier

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité