Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 avril 2012

POUR MÉLENCHON, LE VOTE UTILE, C'EST LUI

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Limoges mercredi soir, a brandi la une de Charlie Hebdo:
"Hollande peut-il faire perdre Mélenchon?" (Photo Thierry Zoccolan. AFP)

En meeting dans le Limousin, le candidat du Front de gauche a plaidé pour une politique amibitieuse à destination des jeunes et de l'enfance.

Par LILIAN ALEMAGNA envoyé spécial à Limoges

«Non! Ne criez pas mon nom! On dit Résistance!» Ah que c'est dur d'échapper à la personnalisation dans une élection présidentielle... Jean-Luc Mélenchon rectifie les acclamations du Zénith de Limoges dès son entrée par le fond de la salle. Mercredi soir en Limousin, à la veille de son grand rassemblement place du Capitole à Toulouse, le candidat à réuni 9000 personnes. Salle bondée et parking rempli.

Dans cette région rurale où le Front de gauche pèse autour de 20%, Mélenchon attaque avec sa «planification écologique». Il réitère sa proposition faite lors d'un déplacement à la Réunion puis en meeting à Lille, de protéger les fonds marins. «Nous allons protéger la mer au destin d'égout auquel le capitalisme la condamne», insiste-t-il. Les médias ne reprennent pas? «Je pourrais dire Hollande a peur de l'eau...» plaisante-t-il.

Mélenchon enchaîne par une riposte fougueuse contre le Front national. Un responsable local a été arrêté pour avoir, avec batte de base-ball et couteau dans la poche, frappé des jeunes dans un bar. Un autre, à Marseille, s'en est pris physiquement, annonce-t-il, à une candidate du Front de gauche. «Ce sont des sauvages, des brutes, des bons à rien», envoie-t-il sous les applaudissements.

«Il faut foutre une tannée à Sarkozy!»

Puis vient le silence lorsque Mélenchon évoque «une plaie». Celle qui concerne l'état de la jeunesse et de l'enfance en France. «Leur plus grand échec [c'est] que nous soyons le pays record des suicides de jeunes par an: 600!». Grave, parlant avec ses tripes, il dénonce les mineurs sans-papiers mis en centre de rétention et ceux enfermés dans les prisons. «Quel est la brute qui croit que c'est avec ce genre de méthode qu'on va aider celui qui est tombé à se relever?» interroge-t-il. Il revendique une augmentation «autant que de besoin» de la «capacité d'accueil des jeunes enfants» et s'en prend à Nicolas Sarkozy qui a changé en 2006 l'ordonnance de 1958 qui déclarait: «La meilleure prévention de l'enfance, c'est la protection de l'enfance».

L'ancien ministre de l'Enseignement professionnel de Lionel Jospin poursuit en dénonçant «toute cette bienpensance» qui «regarde de haut tous ces jeunes qui vont en bac professionnel». «Comment allons-nous faire tourner le pays ? Comment allons-nous réindustrialiser le pays?» questionne-t-il. Se moquant de Marine Le Pen, résidente «du château de Montretout»«personne ne s'est beaucoup intéressé à l'électro-maintenance, excepté peut-être le domestique», Mélenchon dénonce les propositions de la droite et de l'extrême-droite de permettre l'apprentissage dès 14 ans. Avec le Front de gauche, «il y aura une centralité des enseignements professionnels, technologiques», dit-il.

Soucieux de couper l'herbe à toutes critiques de division de la gauche, Mélenchon prévient «Nous ne sommes pas là pour régler des comptes dans la famille de gauche. Nous sommes en train de faire l'histoire». Et pour cela, «il faut foutre une tannée à Sarkozy». Avant de répéter, comme la veille à Vierzon, que la «capacité de rassemblement du Front de gauche» est «plus forte» que celle des socialistes, il se plaît à montrer au public la Une de Charlie Hebdo: «Hollande peut-il faire perdre Mélenchon?» «C'est à vous de savoir quel genre de représentant vous voulez» «Votre bulletin de vote c'est pour ou contre l'austérité et si c'est contre l'austérité: c'est moi.» A plus de deux semaines du premier tour, donné à 15% dans un sondage CSA pour BFMTV-RMC à paraître ce jeudi, Mélenchon n'a jamais autant rêvé de s'inviter en surprise au second tour.

Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr


LIBERATION.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité