Repro CL

À compter de demain mardi  le premier radar discriminant sera mis en service en Charente sur la RN10 sur le territoire de la commune de La Couronne, dans le sens Poitiers/Bordeaux. Annoncé par un radar pédagogique depuis le 21 février, il sera installé au niveau d’Auchan, en face du radar fixe, qui contrôle déjà la vitesse dans le sens Bordeaux-Angoulême. Si on compte celui à la hauteur du plan d’eau de St-Yrieix, c’est donc deux radars en quatre kilomètres dont les automobilistes devront se méfier.

Le radar discriminant permet de différencier le type de véhicule en distinguant les véhicules légers, qui peuvent rouler jusqu’à 110km/h, et les véhicules lourds (poids lourds et autocars, limités à 80km/h. La discrimination se fait par la mesure des hauteur et longueur du véhicule.

Ainsi, les véhicules de plus de 2 m de haut et 8 m de longueur sont classés dans la catégorie des véhicules lourds. Cet équipement permet donc de flasher les véhicules légers et les poids lourds circulant à des vitesses différentes et de repérer la voie sur laquelle circule le véhicule en infraction afin de ne sanctionner que celui-ci. 

23 Avril 2012 | 16h28
Mis à jour | 16h28

CHARENTELIBRE.fr