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la Cagouille Enchaînée
5 juin 2012

ANGOULÊME - LA QUESTION DU BUSWAY ANIME ENCORE LE DÉBAT

Candidat aux élections législatives, Vincent You poursuit sa croisade contre le Busway. Hier, au Grand-Angoulême, Philippe Lavaud et Michel Germaneau lui ont répondu.

Vincent You présente sa pétition sous les yeux de Jean-Philippe Pousset,
président d'Angoulême ambition. (PHOTO céline Levain)

Vincent You n'en démord pas : le Busway est une énorme erreur. Il affirme n'être pas le seul à le penser et s'appuie sur une pétition dénonçant le projet, « sur laquelle nous avons récolté 3 000 signatures. Et ce n'est sans doute pas terminé, puisque nous n'avons pas encore tout rassemblé », dit-il. Selon le candidat (Parti chrétien démocrate), « les gens sont outrés que l'on puisse engager 103 millions d'euros sur un projet qui n'est absolument pas prioritaire ».

Surtout, la formule du Busway n'est, pour lui, absolument pas adaptée à la configuration de la ville. Il est rejoint en cela par Jean-Philippe Pousset, président d'Angoulême ambition, qui a choisi de soutenir la candidature de Vincent You.

Un tour à nantes

Également adversaires du dispositif Busway dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU), François Élie et Xavier Bonnefont sont allés à Nantes, « ville pionnière en matière de déplacements, de transports et d'aménagements urbains ». Ainsi qu'ils le relatent sur le blob de l'opposition municipale, « Angoulême ensemble ».

Une visite sur l'impact du Transport en commun en site propre (TSCP) sur la ville en compagnie d'un « expert en déplacement urbain » qui a, semble-t-il, « été étonné par la lourdeur de notre PDU et du projet de Busway ». En revanche, les élus ont trouvé à Nantes des aménagements (intermodalité, zone à trafic limité…) qui seraient moins contraignants pour Angoulême… De quoi les conforter dans leurs idées.

« C'est délirant de vouloir faire traverser la ville à un bus en site propre. Quel sera l'avenir de la clinique, avenue Wilson, puisqu'on ne pourra plus stationner lorsque les deux voies de bus, plus celles des voitures, seront créées ? Et le Circuit des remparts ? Sur les allées de New York, la disparition des arbres sera inévitable. Et devant la caserne du 1er RIMa, comment les engins militaires pourront-ils circuler ? »

Et l'enquête publique ?

Bref, il faudrait tout arrêter. « Surtout, on se demande quel est l'intérêt de remplacer l'organisation du transport de la STGA, qui fonctionne bien, par le Busway. » Vincent You entend remettre la pétition dans le cadre de l'enquête publique sur le Plan de déplacement urbain (PDU). « Une étude qui devait démarrer en juin, mais nous ne voyons rien venir. J'espère que M. Lavaud n'entend pas faire passer cette enquête en juillet, quand les gens seront en vacances. »

Du côté du Grand-Angoulême, on s'agace de certaines assertions. « Il n'y a, par exemple, aucun scénario écrit sur la circulation autour de la place New York, ni étude technique ni chiffre économique », indiquent le maire et président d'Agglo Philippe Lavaud ainsi que Michel Germaneau, vice-président en charge de la mobilité et pilote du projet Busway.

Et de rejeter les divers chiffres sur la largeur des emprises de voirie pour la circulation des bus entendus (13 m ? 27 m ? Autres ?), « qui sont de la provocation politique de la part de personnes de droite qui n'ont ni les tenants ni les aboutissants du projet », lâche Philippe Lavaud.

Bâtiments de France

Celui-ci défend bec et ongle un projet « d'un esprit profondément socialiste, qui a pour objectif de permettre à tous de se déplacer librement. Il y a confusion entre l'étude sur le Plan de déplacement urbain et la question du Transport en commun en site propre (TCSP), qui viendra après. » L'enquête publique est annoncée pour septembre.

Alors non, « il n'est évidemment pas question de remettre en question le Circuit des remparts, on travaille avec le président de l'organisation. » Non, il n'est pas question de toucher aux arbres de la place New York pour faire passer les bus. « Si certains sont coupés, c'est qu'une étude a montré qu'ils étaient malades et qu'il fallait les remplacer. » Non, la ville et ses bâtiments ne seront pas défigurés, « c'est le transport qui devra s'adapter à la ville. De toute façon, rien ne sera entrepris sans l'aval des Bâtiments de France. » Philippe Lavaud et Michel Germaneau ont redit leurs engagements.

Avec une dernière pique pour leurs adversaires : « S'ils ont une étude précise sur le TCSP, qu'ils l'amènent. Nous seront heureux de l'étudier. »

Vincent You parlera du Busway lors de sa réunion du 5 juin à Puymoyen, à 20 h 30 à la salle des fêtes.

Publié le 02/06/2012 à 06h00

SUDOUEST.fr

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