Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
12 juin 2012

L'ALLEMAGNE PLUS PRÈS DE L'ADOPTION DU PACTE BUDGÉTAIRE

Le gouvernement conservateur-libéral  allemand et l'opposition se sont mis d'accord sur un projet de taxe sur les  transactions financières, levant un obstacle à une ratification par le parlement  du pacte budgétaire européen, a affirmé jeudi le chef du parti social-démocrate  (SPD). 

Merkel n'a pas voulu confirmer, Cameron n'en veut pas: mais la taxe sur
les transactions financières serait sur de bons rails en Allemagne.  Photo: Reuters

(AFP). - La chancelière Angela Merkel a toutefois déclaré un peu plus tard ne pas  pouvoir «confirmer ni démentir» l'existence d'un accord, se contentant de faire  état de «discussions intenses» entre le gouvernement et l'opposition, qui  doivent reprendre la semaine prochaine.  

Sigmar Gabriel, chef du SPD, a assuré que les groupes de travail des partis  s'étaient mis d'accord dans la matinée pour que le modèle de taxation présenté  l'an dernier par la Commission européenne serve de base à des négociations entre  l'Allemagne et ses partenaires, mais pas forcément la zone euro ou l'Union  européenne toute entière.   Jusqu'à maintenant le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, insistait sur  la nécessité d'un accord au moins à l'échelle des 17 pays de la zone euro. Il  avait également évoqué la possibilité d'une version «allégée» de la taxe, sur  les seuls échanges d'actions par exemple.   Pour M. Gabriel, il s'agit d'un «virage à 180 degrés» du gouvernement, mais  la chef du groupe parlementaire des Verts Renate Künast a seulement évoqué «une  base de travail commune».   

Cameron toujours opposé à la TTF

Les conservateurs (CDU/CSU) de Mme Merkel et leurs alliés libéraux du FDP  négocient depuis quelques semaines avec deux des trois partis d'opposition, le  SPD et les Verts. La coalition gouvernementale veut s'assurer le soutien de  l'opposition pour le vote au Bundestag et au Bundesrat, les deux chambres du  parlement, sur le pacte budgétaire européen.   Le feu vert à ce pacte qui engage l'Allemagne et ses partenaires à plus de  discipline budgétaire nécessite une majorité des deux-tiers dont la coalition ne  dispose pas seule.   SPD et Verts avaient conditionné leur feu vert à un engagement de  l'Allemagne pour une taxation des marchés financiers et en faveur de la  croissance.  

S'il est confirmé, l'accord trouvé sur les grandes lignes d'un impôt du  secteur financier est un grand pas vers une issue positive du vote au parlement.  Le gouvernement de Mme Merkel voudrait avoir passé cette étape avant la pause  estivale qui démarre le 6 juillet.   D'ici là, un sommet européen fin juin devrait mettre sur les rails des  mesures pour la croissance qui pourraient aussi satisfaire la gauche allemande.  

En visite à Berlin jeudi, le Premier ministre britannique, David Cameron, a  répété son opposition à une taxe sur les transactions financières. Il a déclaré  ne pas en vouloir à l'échelle européenne «parce que je suis d'avis que les  transactions vont être délocalisées» vers d'autres places financières.

Publié le 07.06.12 17:06

WORT.lu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité